Une réunion s’est tenue, ce jeudi 25 juillet 2024, entre le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et le Directeur général de l’ARTP venu lui rendre une visite de courtoisie et de prise de contact.
Compte tenu des enjeux du secteur, ladite visite de courtoisie s’est finalement transformée en séance de travail.
A cette occasion, les deux autorités se sont accordées sur la nécessité de fédérer leurs synergies pour les raisons ci-après :
Le Ministère et le Régulateur ont des missions complémentaires. En effet, le Ministère définit la politique du secteur et la réglementation et le Régulateur applique ladite réglementation en recherchant l’équilibre dans le secteur avec des acteurs qui se positionnent dans des segments différents de la chaine de valeur.
Aujourd’hui, le secteur des communications électroniques et celui des postes sont interpellés par de nouvelles problématiques comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les besoins des fournisseurs de services à valeur ajoutée et des startups, les fintechs, la protection des données personnelles, la cybersécurité (Secteur des télécommunications), le commerce électronique, les colis, l’adressage (Secteur postal) ;
Face à ces nouvelles problématiques, Monsieur THIAM, estime que l’Autorité gouvernementale et l’Autorité de régulation doivent ensemble, s’intégrer dans une approche agile transcendant ainsi les frontières de leurs attributions respectives, pour de pouvoir les adresser de façon concertée.
Cette invite a été accueillie favorablement par M. le Ministre Alioune SALL, qui a salué la démarche du DG de l’ARTP, venu avec son staff échanger sur les grandes problématiques des communications électroniques et du secteur postal. Il s’est déclaré prêt à travailler main dans la main avec l’ARTP pour l’intérêt supérieur de l’écosystème.
Le Dg de l’ARTP a profité de ce moment d’échanges et de partage pour officiellement inviter le ministre du secteur aux journées de concertation sur les communications électroniques qui seront organisées les 08 et 09 Août 2024 à Dakar.