La banque d'investissement et de développement de la CEDEAO

La BIDC recherche 70 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est à la recherche de 70 milliards de FCFA à travers une première obligation verte et durable (GSS Bond) par appel public à l’épargne (APE)sur le marché financier régional de l’UEMOA dénommé « BIDC – EBID GSS BOND 6,50% 2024 -2031 ».

La période de souscription va du 15 juillet 2024 au 9 août 2024 avec possibilité de clôture anticipée. Le nombre de titres à émettre est de 7 millions d’obligations avec un prix d’émission et une valeur nominale de 10 000 FCFA.

Selon les responsables de la BIDC, l’opération vise d’une part à financer le plan de relance en zone UEMOA dans un contexte Post-Covid-19 et d’autre part le financement de projets pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Le taux d’intérêt qui sera servi aux souscripteurs est de 6,50% net par an. Les intérêts seront payés semestriellement.

Quant à la durée de l’emprunt, elle est de 7 ans dont 2 ans de différé sur le remboursement du capital.

Selon les responsables de la Banque, conformément à l’article 49 des statuts, la BIDC, bénéficie des immunités, privilèges, facilités financières et exemptions fiscales. Ainsi, les revenus liés à ces obligations seront exonérés de tout impôt dans l’ensemble des pays de la CEDEAO.

Ashley AKOMAH

Évènements à venir