Venue participer à l’atelier de présentation du projet pilote de la Radio Numérique Terrestre (RNT) par l’ARTP, la TDS SA s’est engagée à promouvoir l’équité sociale et l’inclusion territoriale, non seulement avec le déploiement de la TNT, mais surtout avec celui de la RNT, une avancée technologique au service de l’information.
Selon Dr Nafissatou Diouf, le déploiement de la RNT se fera sans contrainte majeure, en utilisant le réseau de diffusion de la TNT déjà opérationnel, qui couvre actuellement 53% du territoire national. La patronne de la TDS SA a souligné que ce changement de mode de réception de la radio numérique nécessitera des efforts significatifs, imposant ainsi des défis à relever pour son déploiement. Toutefois, étant donné l’importance du projet et les avantages offerts par la RNT, la TDS SA s’engage à travailler sans relâche pour assurer une transition en douceur.
Un ensemble de mesures sera mis en place pour minimiser les perturbations et aider les éditeurs à s’adapter à cette nouvelle technologie. Pour rappel, la diffusion du bouquet expérimental de la RNT se limite pour l’instant aux régions de Dakar et Thiès.
TDS SA est la société nationale qui assume la fonction d’opératrice de diffusion nationale; elle est chargée de la collecte, du multiplexage, du transport et de la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique terrestre dans les foyers sénégalais. TDS-SA offre également aux éditeurs un catalogue de services définissant la couverture numérique du territoire et propose des options de partage des infrastructures.