Alors que les réseaux sociaux captent de plus en plus l’attention des annonceurs, ces plateformes sont souvent critiquées pour leur non-conformité aux lois locales. En réponse, l’Autorité mauritanienne de régulation de la publicité (ARP) a instauré un cadre légal pour la publicité sur ces médias.
Il y a un mois, l’ARP a attribué les douze premières autorisations officielles pour la publicité via les réseaux sociaux à des particuliers. Cette mesure vise à légaliser et organiser l’activité publicitaire sur les plateformes numériques. Doro Sow, le directeur administratif et financier de l’ARP, a affirmé lors d’une cérémonie à Nouakchott que «cette initiative ne limite pas la liberté publicitaire mais assure la conformité avec la législation mauritanienne.»
Cette démarche découle de la délibération n°01/2024, datée du 12 mars 2024, qui précise les critères d’obtention et de retrait des autorisations pour les publicités sur les plateformes numériques et les comptes personnels. Les intéressés avaient jusqu’au 13 avril 2024 pour se mettre en conformité et obtenir leur licence.
L’ARP cherche ainsi à instaurer un ordre dans l’espace numérique mauritanien et à garantir le respect des règles publicitaires à travers le territoire de la République islamique de Mauritanie. Selon la loi n°2018-017, les activités publicitaires sont régulées par un système d’autorisations et de déclarations, adapté selon les spécificités des activités concernées.
Crédits : AnnaStills