Dans sa mission de mieux servir les usagers du Train Express Régional, la SETER a lancé ce vendredi un Hackathon pour challenger de jeunes talents développeurs sénégalais. L’objectif est la création d’une application qui offrira une expérience unique aux voyageurs tout en améliorant leur quotidien.
La première édition du hackathon a été lancée avec un « top chrono », symbolisant le début d’une intense période de création et de développement qui s’étalera sur deux jours. Le but ? Concevoir une application mobile qui révolutionnera l’expérience des quelque 80 000 usagers quotidiens du Train Express Régional.
Challenger les talents locaux pour impacter le quotidien des usagers
Selon Idrissa Gueye, Directeur Adjoint du Développement Commercial à la SETER, « l’application qui sera créée permettra de fidéliser, rassurer et faciliter le voyage.»
Concernant les résultats attendus, il ajoute que « l’application mobile répondra à certaines normes : elle sera responsive design, accessible à partir de n’importe quel smartphone ou tablette et fonctionnera sous iOS ou Android».
«Cette technologie que vous allez mettre en place sera très bénéfique pour nos clients, pour les fidéliser, les rassurer, faciliter le voyage et les informer avant, pendant et après le voyage. De manière générale, l’application suivra les conventions UX » dit-il.
« C’est la première fois que nous organisons un Hackathon. C’est un événement qui permettra aux jeunes de montrer leurs talents afin de développer une application mobile. Ce Hackathon a été lancé dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Nous aurions pu faire appel à une agence pour mettre en place ce dispositif, mais nous avons préféré organiser cet événement pour soutenir les jeunes développeurs », a déclaré Ronan Nicot, DGA de la SETER, qui précise que l’événement est une innovation au service des voyageurs et une manière de dynamiser l’écosystème technologique local.
Une sélection rigoureuse et innovante
Par ailleurs, rappelle Ronan Nicot : « 97 candidats ont déposé un dossier et nous avons fait une présélection de 30 équipes. Au final, nous en avons choisi 10. Parmi eux, trois gagnants seront sélectionnés, avec un grand gagnant avec qui nous espérons faire une belle aventure. Nous espérons avoir une application classique, mais qui aidera aussi les usagers à utiliser les transports en commun de manière plus efficace. On attend une innovation. »
Les équipes en lice vont se rassembler dans la grande salle de la gare Diamniadio, pour 48 heures d’intenses réflexions et de compétition, dans le but de donner vie à des solutions innovantes susceptibles de façonner le quotidien des voyageurs. Tout au long du processus, les équipes seront encadrées par des coachs et des professionnels pour les aiguiller en attendant la grande finale prévue dans une dizaine de jours.