Au Sénégal, l’adoption croissante des services financiers s’accompagne malheureusement d’une hausse des activités frauduleuses. Wave Sénégal réagit en lançant un programme de sensibilisation pour contrer efficacement ce fléau.
L’utilisation exponentielle du mobile money au Sénégal va de pair avec l’essor des fraudes financières. Les statistiques indiquent une augmentation significative du taux d’utilisation des services financiers, passant de 40,9% en 2012 à 93,5% en 2022. Cette tendance est corroborée par le nombre croissant de plaintes enregistrées par la Division de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, qui est passé de 12 en 2017 à 5600 en 2024 d’aprè le commissaire Aly Kandé, chef de la division spéciale de la cybercriminalité lors de la conférence annuelle de Wave sur le développement des moyens de paiements mobiles
Coura Tine Sène, directrice régionale de Wave pour la zone UEMOA, souligne l’ampleur du phénomène en citant un rapport de GSMA sur les transactions mobiles dans la région. Elle met en avant le fait que l’Afrique de l’Ouest détient le record mondial avec 290 millions de comptes de monnaie électronique actifs entre 2018 et 2023. Le mobile money représente en moyenne 8% du PIB en Afrique subsaharienne, soit environ 140 milliards de dollars américains.
Pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les services financiers numériques, Wave Sénégal s’engage dans un partenariat avec la Police nationale et les forces de sécurité. Ce partenariat vise à établir un protocole de veille, d’alerte et de réponse rapide pour enquêter sur les nouvelles tendances de la cybercriminalité, notamment les transactions illicites, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.