jeudi, décembre 26, 2024

Le Général Birame Diop, la « force One » de l’armée sénégalaise

0 commentaire

L’ancien Chef d’état-major de l’armée, le Général Birame Diop. «FORCE ONE» l’un des meilleurs pilotes du Sénégal vient d’être nommé par décret Ministre des Forces Armées dans le tout nouveau gouvernement de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Promu Général d’Armée aérienne par le président Macky Sall en 2021

Général de division aérienne depuis le 01 décembre 2017, Birame Diop a été nommé par le président de la République, Chef d’Etat-major général des Armées en septembre 2019.

Le décollage des missions onusiennes…
D’ores et déjà, il n’est pas exagéré de surnommer Birame Diop « Force One ». Car aussi bien dans les rangs qu’en dehors de l’Armée, tout le monde s’accorde à reconnaitre à l’unanimité que le président de la République, Chef suprême des armées, ne s’est pas trompé de choix sur l’homme et l’officier-pilote. Ce, compte tenu de ses compétences professionnelles et qualités humaines remarquables.

Reprendre le plan de vol exceptionnel (Cv) du tout nouveau patron des armées, c’est retarder notre envol. Le général de corps aérien Birame Diop est un pur produit du Prytanée militaire avant de réussir au prestigieux concours d’entrée à l’Ecole de l’air de Meknès (Maroc). Ensuite, il a fait plusieurs formations de spécialisation en pilote de ligne (moyens-courriers) au Canada, aux Usa et France attestant sa qualification sur les avions « Fokker F27 », « Rallye Guerrier », « Casa », « TwinOtter » etc.
Sans oublier les aéronefs de chasse (appui feu) et de reconnaissance aux bords desquels Birame Diop « Force One » a également fait ses preuves. Démarche martiale, sourire chaleureux lors des fêtes traditionnelles de retrouvailles, mais visage glacé et rigoureux dans le commandement, le général de corps aérien Birame Diop a gravi tous les échelons à Ouakam avant de devenir (d’abord) Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air (2015-2017). D’ailleurs, c’est sous son commandement que l’Armée de l’air a connu de profondes mutations qui ont eu pour effet de moderniser les équipements et augmenter la puissance de feu.

Celui qui était jusqu’ici Chef d’Etat-major particulier du Président Macky Sall entre en service dans l’Armée en 1981. C’est donc parti pour une carrière couronnée de nominations : 13 au total. En effet, avant de devenir Cemga, le Général Biram Faye a occupé, entre autres, les fonctions d’Inspecteur technique auprès du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2007-2008), de directeur de l’African Institute Security Sector (2010-2013), d’Officier Supérieur Adjoint au Cemair (2013-2014), Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2015-2017), sans oublier ses services en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.