jeudi, novembre 7, 2024

Programme : Mahammed Boun Abdallah Dionne prône la recherche et le développement dans le secteur des TIC

0 commentaire

Mahammed Boun Abdallah Dionne, candidat à l’élection présidentielle de 2024, dans le volet numérique, propose aux Sénégalais, la réforme technologique, l’Amélioration de l’infrastructure Numérique, la mise en place des incubateurs et des parcs technologiques, encourager la recherche et le développement dans le secteur des TIC, la Cybersécurité et Protection des Données, entre autres.

Pour lui, une fracture numérique existe entre les populations selon leur milieu de résidence, le niveau de pauvreté et la région.

« Une fracture numérique existe entre les populations selon leur milieu de résidence, le niveau de pauvreté et la région. Nous voulons accélérer la dématérialisation complète des procédures administratives. Pour une réforme technologique réussie, il est important de développer à la fois l’infrastructure, l’éducation technique, l’économie, et les politiques publiques. Ainsi, nous proposons une infrastructure numérique solide est la pierre angulaire de la transformation digitale, permettant l’accès aux services numériques avancés et favorisant la croissance dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé, le commerce et le gouvernement », a proposé le titulaire du diplôme d’ingénieur de l’institut d’informatique d’entreprise du Conservatoire national des arts et métiers (IIE-CNAM) à Paris.

Parlant de la réforme technologique, le candidat à la présidentielle de 2024 compte également ‘’améliorer l’accès à Internet à haut débit Stratégie nationale d’Internet Haut Débit, élaborer un plan national pour étendre l’accès à Internet haut débit, notamment en zones rurales’’.

Selon lui, cela pourrait inclure ‘’le déploiement de la fibre optique et de la technologie sans fil à large bande. Construire des centres de données locaux pour une meilleure gestion des données. Mettre en place des incubateurs et des parcs technologiques Incubateurs d’entreprises, établir des incubateurs pour fournir aux start-ups un espace de travail, un accès à des ressources et des conseils d’experts…. Encourager la recherche et le développement dans le secteur des TIC en créant, un écosystème dynamique et propice à l’innovation, où les start-ups technologiques peuvent se développer et contribuer efficacement à l’économie numérique du Sénégal ».

En soutenant l’entrepreneuriat et la recherche dans le domaine des TIC, Mahammed Boun Abdallah Dionne soutient que le « Sénégal peut stimuler la création d’emplois, encourager l’innovation locale et attirer des investissements étrangers. Il a également évoqué la question du développement du E-gouvernement, digitaliser les services publics pour améliorer l’efficacité et la transparence implémenter des solutions de gouvernance électronique pour faciliter les interactions citoyennes ».

L’ancien Premier ministre de Macky Sall, propose au Sénégalais le Systèmes de vote Électronique, la Cybersécurité, Protection des Données et l’Anglais et le digital. Car pour lui, « les économies leaders de demain, seront nécessairement des Économies Digitalisées…. Nous savons aussi que l’anglais occupe une position centrale dans le domaine du Digital, l’anglais sert de langue de communication internationale et de rédaction de la documentation technique», a-t-il dit.