mardi, janvier 21, 2025

Anta Babacar veut construire une «Silicon Valley» pour le Sénégal à Kayar

0 commentaire

Anta Babacar Ngom, la plus jeune et seule candidate à l’élection présidentielle, présente un programme ambitieux pour les Sénégalais, notamment dans le domaine des technologies et du numérique.

Son engagement le plus frappant est la promesse de créer la première  Silicon Valley  du Sénégal, un projet audacieux qui vise à faire du Sénégal un centre d’innovation et de croissance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’ambieux projet devrait se construire dans la ville de Kayar et ambitionne de catalyser une dynamique économique et de modernisation à travers l’utilisation des TIC, selon les déclarations d’Anta Babacar Ngom.

Ce projet majeur s’inscrit dans la vision stratégique 6 de son programme, qui vise à utiliser les technologies numériques comme levier de développement économique.

En plus de la création de cette Silicon Valley, Anta Babacar Ngom prévoit de renforcer la sécurité et la protection dans le domaine des TIC. Elle envisage ainsi la mise en place d’une Autorité Nationale pour la Sécurité des Infrastructures Numériques (ANSIN), chargée de coordonner la politique nationale de cybersécurité et de défendre les infrastructures numériques publiques et privées les plus critiques.

Un autre volet important de son programme concerne le développement des infrastructures numériques. La présidente  du mouvement Alternative pour la Relève Citoyenne ( ARC)  s’engage à généraliser l’accès au haut débit et au très haut débit dans tout le pays d’ici 2029, visant ainsi à garantir une connectivité fiable et rapide pour tous les citoyens, ce qui renforcerait la compétitivité économique et sociale du Sénégal.

Création de de 500.00 emplois dans le domaine des TIC 

Pour répondre au défi du chômage des jeunes, Anta Babacar Ngom et son parti ambitionnent de créer plus de 500 000 emplois dans le secteur des TIC. Cette démarche repose sur une régulation asymétrique visant à favoriser l’émergence d’acteurs efficaces sur le marché, ainsi que sur des mesures de simplification du système de taxation pour encourager les investissements privés.

En outre, le programme d’ARC  comprend la promotion des usages numériques au sein des entreprises, de l’administration publique et du secteur de l’éducation, dans le but de renforcer l’économie numérique et la compétitivité du pays à l’échelle mondiale. L’encouragement de l’E-commerce est également mis en avant pour favoriser l’inclusion financière et l’accès aux marchés pour tous les acteurs économiques.