Le candidat Khalifa Sall présente un programme politique ambitieux visant à faire du numérique un levier majeur de croissance et d’emploi au Sénégal.
Au cœur de son «projet de Société», Khalifa Sall aspire à positionner le Sénégal en tant que hub digital, en intégrant l’économie numérique dans les stratégies nationales de développement et en proposant des services diversifiés.
Dans l’axe 2 de son programme, le candidat met l’accent sur la relance des investissements dans des infrastructures innovantes de communication et de télécommunication. L’objectif est de bâtir une économie alignée sur le développement durable, capable de créer des emplois en quantité significative tout en luttant contre les vulnérabilités économiques.
Une des propositions phares de Khalifa Sall est la finalisation de la libéralisation du secteur numérique pour favoriser une concurrence réelle. Conscient de la fracture numérique persistante, il souhaite être la voix du monde rural en lançant un programme d’extension de l’accès à internet, en particulier en zones rurales.
Dans le domaine financier, Khalifa Sall envisage de développer un écosystème propice à la création de Startups et de Fintech. Son programme inclut la mise en place d’un incubateur dédié, favorisant ainsi l’innovation dans le secteur financier et technologique.
Le candidat prévoit également de promouvoir l’éducation aux compétences numériques en instaurant une académie nationale des métiers du digital et des centres régionaux de formation spécialisés dans les métiers du numérique. Pour renforcer la cybersécurité et l’intelligence artificielle, une réglementation spécifique pour les médias digitaux sera adoptée.
À un moment où le Sénégal célèbre l’inauguration de son supercalculateur pour stimuler la recherche scientifique, Khalifa Sall s’engage à suivre cette voie avec des projets novateurs visant à dynamiser la recherche scientifique et universitaire dans le pays. Il annonce la création d’un fonds de 10 milliards destiné au développement de la recherche fondamentale universitaire et des incubateurs privés sénégalais à constaté Social Net Link .
En parallèle, l’ancien Maire de Dakar cherche à promouvoir les startups en collaborant avec des structures telles que l’APIX pour établir des partenariats avec des géants technologiques mondiaux tels qu’Apple, Google, Amazon, Cisco, Samsung, etc., en offrant des incitations fiscales. Avec cette vision progressiste, Khalifa Sall aspire à placer le Sénégal à l’avant-garde de l’innovation numérique sur le continent africain.