Le premier showroom dédié aux véhicules électriques a été officiellement ouvert à Dakar ( Yoff virage) ce mercredi 06 Mars , marquant ainsi une première pour l’Afrique de l’Ouest francophone. Cette initiative est le fruit de la startup Mbay Mobility, qui nourrit l’ambition de combattre la pollution.
Les véhicules électriques conçus par cette startup visent à révolutionner le transport urbain dans plusieurs villes africaines, telles que Dakar, Abidjan, et Accra. Mamadou Ndiaye, de Mbay Mobility précise que l’ objectif pour la startup est de produire plus de 30 000 véhicules d’ici à 2033. Cette démarche s’inscrit dans un effort plus large de promouvoir une mobilité durable et de réduire l’empreinte carbone, contribuant ainsi à un environnement plus sain pour les générations futures.
.Le modèle économique de Mbay Mobility consiste à vendre des voitures électriques aux propriétaires de taxis, en les soutenant avec des prêts bancaires et des services digitaux qui génèrent des économies
Avec l’inauguration de ce showroom, la startup ne se contente pas de présenter une alternative écologique aux moyens de transport traditionnels ; elle pose également les jalons d’une transformation significative dans le secteur de la mobilité en Afrique.
Pour Mamadou NDIAYE, ce projet ambitieux reflète l’engagement de Mbay Mobility en faveur de l’innovation et du développement durable, des valeurs de plus en plus importantes dans un monde confronté aux défis environnementaux.»
La vision de Mbay Mobility est donc de contribuer aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en menant une révolution du transport propre en Afrique de l’Ouest. A titre illustratif, à Dakar, les 16 000 taxis représentent moins de 5% du parc automobile, mais contribuent jusqu’à 40% de la pollution.