Dans un conflit juridique qui attire l’attention internationale, la compagnie pétrolière britannique BP a lancé une réclamation juridique substantielle contre l’entreprise américaine Mc Dermott, exigeant plus de 500 millions de dollars (équivalant à plus de 300 milliards de francs CFA) pour des litiges liés au projet gazier au Sénégal.
Selon des informations rapportées par Le Soleil, cette démarche juridique fait suite à des désaccords majeurs concernant la réalisation de travaux cruciaux sur la plate-forme Grande Tortue Ahmeyim. L’entreprise américaine, reconnue pour son expertise dans la construction sous-marine, se serait écartée des engagements pris, affectant sévèrement la progression du projet.
Le journal cite spécifiquement des problèmes de « retards et manquements contractuels » mis en lumière par BP lors de la présentation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2023. Ces complications ont poussé les ministres du Pétrole des deux nations concernées à organiser des sessions de travail urgentes en janvier dernier à Dakar, au sein de la commission consultative dédiée au projet.
Ces sessions ont eu pour objectif de discuter des implications des retards sur le projet et de l’escalade des coûts prévus. La tenue d’un audit détaillé des coûts a été décidée comme mesure immédiate pour évaluer et adresser les surcoûts annoncés