Dans un monde de plus en plus connecté, la nécessité d’un internet plus sûr et plus responsable pour les jeunes utilisateurs n’a jamais été aussi cruciale. C’est dans cet esprit que l’association Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM), en collaboration étroite avec l’opérateur FREE, a pris l’initiative d’organiser le Safer Internet Day à la Maison des Cultures Urbaines de Ouakam.
Cette journée d’action symbolise un engagement fort en faveur de l’adoption de pratiques numériques plus sûres par les jeunes . Selon Maimouna Leye Diakhaté, présidente de SENUM, « l’objectif est d’équiper les jeunes avec les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur internet, tout en les encourageant à devenir des vecteurs de changement positif dans leur communauté.»
En effet, l’événement a regroupé 175 élèves provenant de 25 clubs des académies de Pikine-Guédiawaye, Rufisque et Dakar. Ils ont participé à une série d’activités conçues pour éveiller leur conscience aux enjeux de sécurité en ligne allant des ateliers interactifs, des séances de sensibilisation aux dangers tels que le cyberharcèlement, et des échanges enrichissants avec des professionnels aguerris de la sécurité en ligne.
En partenariat avec l’opérateur FREE SENEGAL, la journée a également permet l’élaboration d’une charte d’engagement pour un usage responsable de l’internet et la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dédiés à promouvoir un internet plus sûr souligne la présidente.
Pour rappel, le Safer Internet Day est plus qu’un événement ; c’est une démarche vers un avenir où les jeunes sont non seulement protégés des dangers d’internet, mais aussi habilités à exploiter pleinement son potentiel pour le bien commun.