Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Aïssata Tall Sall, a défendu la décision du gouvernement sénégalais de suspendre l’internet mobile lors de manifestations dans le pays. Dans un entretien avec le journal français Le Figaro, elle a affirmé que cette mesure était nécessaire pour prévenir les violences et protéger l’ordre public.
Me Aïssata Tall Sall soutient que le Sénégal n’est pas la seule démocratie à recourir à la suspension d’internet. Elle a cependant souligné que « ce n’est pas parce que de grandes puissances occidentales suspendent que nous devons suspendre. »
« Le Sénégal n’est pas une dictature où le président se permet de tout faire », a-t-elle déclaré. « . Nous suspendons pour des raisons d’ordre. Les jeunes, à force de manipulations sur les réseaux sociaux, finissent par se regrouper et commettre des violences. Nous agissons pour être une sorte de pare-feu »
La suspension d’internet au Sénégal a été critiquée par certains acteurs de la société civile et de l’opposition. Ils accusent le gouvernement de vouloir museler la dissidence et de restreindre les libertés publiques.