Apple a dévoilé Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui place les contenus numériques dans le monde réel de façon naturelle, tout en vous permettant de garder votre présence et votre connexion aux personnes qui vous entourent. Vision Pro crée un espace sans limites pour les apps, qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique. Il inaugure également une interface entièrement en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction les plus naturels et les plus intuitifs possibles : les yeux, les mains et la voix. Équipé de visionOS, le premier système d’exploitation spatial au monde, Vision Pro permet d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans l’environnement. Le design avant-gardiste de Vision Pro exploite un système d’affichage ultra-haute résolution – avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans – et un duo unique de puces Apple sur mesure pour donner la sensation que chaque expérience se déroule devant vos yeux en temps réel.
« Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique, a déclaré Tim Cook, chef de la direction d’Apple. Tout comme Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et iPhone l’informatique mobile, Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. S’appuyant sur les décennies d’inventivité d’Apple, Vision Pro a des années d’avance dans son domaine, et se distingue de tout ce qui a été créé jusqu’à présent avec son nouveau mode d’interaction révolutionnaire et ses milliers d’innovations de pointe. Il offre à la fois des expériences incroyables à notre clientèle et de nouvelles occasions enthousiasmantes aux développeurs. »
« Afin de créer notre premier ordinateur spatial, nous avons dû faire preuve d’innovation pour quasi tous les aspects du système, a déclaré Mike Rockwell, vice-président, Technology Development Group chez Apple. En associant étroitement matériel et logiciels, nous avons conçu un ordinateur spatial autonome dans un format compact et portable. C’est l’appareil électronique personnel le plus avancé à ce jour. »
De nouvelles expériences extraordinaires
Vision Pro apporte une nouvelle dimension à l’informatique puissante et personnelle en changeant la manière dont utilisateurs et utilisatrices interagissent avec leurs apps préférées, captent et revivent des souvenirs, profitent de films et séries renversants et communiquent via FaceTime.
Un espace sans limites pour les apps, au travail et à la maison : Dans l’interface 3D de visionOS, les apps s’affranchissent des frontières d’un écran et peuvent ainsi s’afficher côte à côte, peu importe l’échelle. Vision Pro augmente la productivité des utilisateurs et utilisatrices en leur offrant un espace d’affichage infini, l’accès à leurs apps favorites et de toutes nouvelles façons de pratiquer le multitâche. Et puisqu’il prend en charge le Magic Keyboard et le Magic Trackpad, il permet d’aménager un environnement de travail optimal ou d’intégrer les puissantes capacités de Mac à Vision Pro, sans fil – ce qui crée un écran 4K géant, privé et portable avec un rendu de texte incroyablement net.
Des expériences de divertissement captivantes : Avec ses deux écrans ultra-haute résolution, Vision Pro peut transformer tout espace en salle de cinéma personnelle avec un écran semblant mesurer 30 mètres de large et un système Audio spatial avancé. Il permet de visionner films et séries, ou encore d’incroyables films 3D*. Conçue par Apple, la vidéo immersive proposera des enregistrements haute résolution à 180° avec Audio spatial, et l’incroyable gamme de vidéos immersives projettera le public dans des lieux entièrement nouveaux.
L’informatique spatiale permet l’avènement de nouveaux types de jeux couvrant tout un spectre d’immersion et transportant les joueurs et joueuses vers de tout nouveaux mondes. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent aussi lancer plus de 100 titres Apple Arcade sur un écran aussi vaste que voulu, avec un son immersif épatant et la prise en charge des manettes les plus répandues.
Des environnements immersifs : Avec Environnements, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut choisir un monde qui dépasse les limites de la pièce et qui remplace celle-ci par un superbe paysage animé pour faciliter la concentration ou réduire l’encombrement. Un tour de la Digital Crown permet de contrôler le niveau de présence ou d’immersion au sein d’un environnement.
Les souvenirs prennent vie : Grâce à la première caméra 3D d’Apple, Vision Pro permet aux utilisateurs et utilisatrices de capturer, de revivre et de s’immerger dans leurs souvenirs favoris, le tout en Audio spatial. Chaque photo ou vidéo spatiale vous transporte dans un moment passé, comme une fête entre amis ou une réunion de famille. L’intégralité de la photothèque est disponible via iCloud, et les photos et vidéos s’affichent en grandeur nature, avec des couleurs éclatantes et un extraordinaire niveau de détail. Chaque photo prise avec iPhone en mode Panorama s’étend et enveloppe l’utilisateur ou l’utilisatrice, lui donnant ainsi la sensation de se trouver exactement à l’endroit où la photo a été prise.
FaceTime devient spatial :Avec Vision Pro, les appels FaceTime tirent parti de l’environnement. Les interlocuteurs et interlocutrices sont représentés dans des fenêtres grandeur nature, et l’Audio spatial donne l’impression que le son provient de l’endroit où est située chaque personne. Les personnes portant Vision Pro pendant un appel FaceTime s’affichent sous la forme d’un Persona – une représentation numérique d’elles-mêmes créée via les techniques d’apprentissage les plus avancées d’Apple – qui reproduit les mouvements du visage et des mains en temps réel. Les appels permettent d’effectuer des activités ensemble, comme regarder un film, parcourir des photos ou élaborer une présentation.
Encore plus d’expériences dans les apps : Vision Pro bénéficie d’un tout nouvel App Store offrant des apps et contenus proposés par les développeurs, mais aussi des centaines de milliers d’apps iPhone et iPad populaires, qui s’exécutent parfaitement et sont automatiquement compatibles avec le nouveau mode d’interaction de Vision Pro. La communauté des développeurs Apple pourra aller encore plus loin et tirer parti des capacités puissantes et uniques de Vision Pro et de visionOS afin de concevoir de toutes nouvelles expériences dans les apps, et réimaginer celles existantes pour l’informatique spatiale.
Un système d’exploitation et une interface révolutionnaires
Fondé sur des décennies d’innovations d’ingénierie dans macOS, iOS et iPadOS, visionOS a été conçu d’emblée pour répondre aux exigences de faible latence de l’informatique spatiale. Il en résulte un système d’exploitation révolutionnaire, offrant des expériences spatiales puissantes qui tirent parti de l’espace environnant pour offrir de nouvelles façons de faire au bureau et à la maison.
visionOS présente une toute nouvelle interface 3D qui donne l’impression que les contenus numériques se trouvent réellement devant vous. En répondant de manière dynamique à la lumière naturelle et en projetant des ombres, cette interface aide à percevoir l’échelle et la distance. Pour vous permettre de naviguer et de manipuler les contenus spatiaux, Vision Pro inaugure un tout nouveau mode d’interaction contrôlé par les yeux, les mains et la voix. Vous pouvez ainsi parcourir les apps du regard, joindre les doigts pour sélectionner, bouger le poignet pour faire défiler, ou parler pour dicter quelque chose.
Vision Pro inaugure également EyeSight, une innovation extraordinaire qui permet de garder le contact avec les personnes se trouvant alentour. Lorsqu’une personne s’approche de quelqu’un portant Vision Pro, l’appareil donne l’impression d’être transparent : il affiche les yeux de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et lui permet de voir la personne. Quand une personne est plongée dans un environnement ou utilise une app, EyeSight donne des indications visuelles aux autres pour qu’ils et elles sachent sur quoi l’attention de la personne est focalisée.
Design d’avant-garde
Fondé sur l’innovation et l’expérience d’Apple en matière de conception de produits haute performance comme Mac et iPhone, et de technologie prêt-à-porter comme Apple Watch, Vision Pro atteint un point culminant avec la création de l’appareil électronique personnel le plus avancé jamais conçu. Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux de performance, mobilité et portabilité, Apple a utilisé les matériaux les plus avancés possibles.
Vision Pro embarque une quantité titanesque de technologies dans son boîtier compact. Façonnée en trois dimensions et laminée, la pièce de verre unique est polie pour former une surface optique essentielle aux caméras et capteurs requis pour placer de façon fluide les contenus numériques dans le monde réel. Le verre se fond dans le châssis en alliage d’aluminium sur mesure, qui épouse l’arrondi du visage, tandis que le système modulaire permet un ajustement à de nombreux types de visages. Décliné en diverses formes et tailles, le cache anti-lumière en textile souple et flexible vient épouser le visage et s’ajuster parfaitement. Les bandes flexibles assurent que le son reste au plus près des oreilles, et le bandeau disponible en plusieurs tailles est tissé en 3D d’un seul tenant pour être rembourré, respirant et étirable1. Comme le bandeau tient en place grâce à un mécanisme simple, il est facile d’en changer la taille ou le style.
Innovation matérielle inégalée
Vision Pro est conçu pour offrir une performance de calcul phénoménale, dans un format compact et portable. Doté d’un système d’affichage ultra-haute résolution révolutionnaire soutenu par une puce Apple, Vision Pro utilise la technologie micro-DELO pour concentrer 23 millions de pixels dans deux écrans de la taille d’un timbre-poste, qui affichent une large gamme de couleurs et une grande gamme dynamique. Cette avancée technologique, combinée aux lentilles catadioptriques sur mesure offrant une incroyable netteté et clarté, permet d’offrir des expériences saisissantes. Les personnes ayant besoin de correction visuelle pourront utiliser des modules optiques Zeiss pour s’assurer de la fidélité visuelle et de la précision du suivi des yeux2.
Au cœur de l’expérience Vision Pro, un système Audio spatial avancé crée l’impression que les sons proviennent de l’environnement alentour et adapte le son à l’espace. Deux transducteurs à amplification individuelle logés au sein de chaque module audio livrent un son en Audio spatial adapté à la forme de la tête et à la géométrie des oreilles3.
Outre son affichage révolutionnaire et ses expériences audio avancées, Vision Pro embarque un système avancé de suivi des yeux, qui utilise des caméras haute vitesse et un anneau de DEL projetant des motifs lumineux invisibles sur les yeux pour une interaction réactive et intuitive.
Ces innovations révolutionnaires sont propulsées par un duo unique de puces Apple. La puce M2 fournit des performances autonomes inégalées, tandis que la toute nouvelle puce R1 gère les données de 12 caméras, 5 capteurs et 6 micros pour donner la sensation que les contenus apparaissent devant les yeux en temps réel. La R1 achemine les nouvelles images aux écrans en 12 millisecondes – 8x plus vite que le clignement des yeux. Vision Pro est conçu pour être utilisé toute une journée lorsqu’il est branché à une source d’alimentation, et jusqu’à deux heures avec sa batterie externe haute performance.
Confidentialité et sécurité hors pair
Vision Pro a été conçu sur de solides bases en matière de confidentialité et de sécurité, et offre un plein contrôle sur les données personnelles.
Optic ID est un nouveau système d’authentification sécurisé qui analyse l’iris sous différentes expositions à de la lumière DEL invisible, et le compare avec les données Optic ID enregistrées et protégées par le Secure Enclave pour déverrouiller instantanément Vision Pro. Les données Optic ID sont entièrement chiffrées, les apps n’y ont pas accès et elles ne quittent jamais l’appareil, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas stockées sur les serveurs Apple.
Ce que la personne regarde durant l’utilisation de Vision Pro demeure privé, et les données de suivi des yeux ne sont pas partagées avec Apple, ni avec des apps tierces ou les sites web. De plus, les données de la caméra et des autres capteurs sont traitées au niveau du système, les apps individuelles n’ont ainsi pas besoin de voir l’environnement pour permettre des expériences spatiales. EyeSight inclut également un indicateur visuel qui indique clairement la prise de photos ou vidéos spatiales.
Source: Apple