Dans un élan novateur destiné à dynamiser le secteur des petites et moyennes entreprises au Sénégal, Le FONSIS a lancé un fonds impressionnant de 50 milliards de FCFA en collaboration avec des partenaires internationaux.
Au cœur de la mission de FONSIS, se trouve l’engagement d’investir en capital dans les PME prometteuses, en fournissant un soutien durable pour favoriser leur croissance sur le long terme. Cet engagement se traduit par un apport significatif de 35 milliards FCFA de la part du FONSIS, une marque de confiance et d’engagement envers la prospérité économique du Sénégal. Les 15 milliards FCFA restants seront levés pour amplifier davantage cet impact.
La capitalisation totale du fonds atteindra 52 milliards de FCFA, avec une allocation de 5% spécifiquement destinée à l’assistance technique. Cette structure financière est conçue pour offrir un soutien complet aux entreprises bénéficiaires.
S’alignant sur les principes de la responsabilité économique, le fonds dans le cadre de sa politique ESG (environnementale, sociale et de gouvernance), se consacre aussi à la promotion de pratiques commerciales responsables. Les entreprises dans lesquelles Oyass Capital investira seront encouragées, avec le soutien de SEAF, à mettre en œuvre et à respecter les normes ESG.
Ciblant des entreprises qui répondent aux critères de la Banque mondiale et de l’IFC, Oyass Capital prévoit d’investir dans des PME ayant un impact considérable, notamment celles affichant un chiffre d’affaires ou un actif de 15 millions d’USD ou employant au moins 300 personnes.
Cependant, la gestion d’Oyass Capital est confiée à SEAF, un gestionnaire de fonds indépendant de classe mondiale, sélectionné via un appel d’offres rigoureux. La réputation de SEAF, fort de plus de 400 investissements en capital-risque, 38 fonds gérés et 14 centres pour l’entrepreneuriat dans 33 pays, est un gage de confiance et d’expertise.
Concernant ses stratégies d’investissement, Oyass Capital se concentre sur deux profils d’entreprises. D’une part, les fonds de croissance, où 80% des ressources seront investies dans des PME démontrant un potentiel de croissance significatif. D’autre part, les fonds d’amorçage, avec 20% des ressources dédiées à des start-ups innovantes, notamment celles ayant des contrats gouvernementaux ou des concepts à forte valeur ajoutée.
Le nom ‘Oyass’, emprunté à la langue sérère, symbolise l’acte de semer une graine et d’en surveiller la croissance jusqu’à la germination, reflétant ainsi la philosophie et l’approche du fonds.
Enfin, la durée de vie du fonds est fixée à 10 ans, avec une période d’investissement moyenne de 5 ans, illustrant un engagement à long terme envers le développement économique et la prospérité du Sénégal.