AfricTivistes inaugure son nouveau projet CyberSecurity Open Classroom avec un appel à candidatures. Ce programme, conçu pour combler les lacunes en matière d’éducation à la cybersécurité et surmonter la technophobie, marque une transition significative du format en présentiel lancé en 2017 vers une plateforme en ligne.
CyberSecurity Open Classroom est une formation théorique et pratique au profit des acteurs des médias et de la société civile, des activistes pro-démocratie, des journalistes et bloggeurs, des artistes, des leaders d’opinion francophones de l’Afrique et des citoyens désireux de se former en cybersécurité.
Ce programme qui durera trois (3) mois comprend des modules sur comment sécuriser son environnement en ligne, comment naviguer en sécurité et dans l’anonymat, comment crypter ses données et comment sécuriser sa communication en ligne, etc.
Il faut savoir que, depuis 2017, AfricTivistes dispense une série de formations en présentiel sur la cybersécurité et l’utilisation responsable d’internet touchant ainsi plus de 1000 personnes à travers le continent africain et Haïti en 2023.
Après une longue phase en présentiel, ce dispositif désormais déployé en ligne permet l’accès aux contenus pédagogiques à un large public, notamment les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. Les cours, exercices et situations pratiques de sécurité et de protection en ligne seront accessibles gratuitement sur inscription ici avant le 31 janvier 2024.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@africtivistes.org.