samedi, novembre 2, 2024

Mise en œuvre de la rémunération pour copie privée : une avancée historique pour les artistes sénégalais

0 commentaire

Le Comité de Veille pour la mise en œuvre de la Rémunération pour copie privée a salué l’annonce faite par le Président de la République, Macky Sall, à l’ouverture du 12ème Fesnac. L’engagement du gouvernement à diligenter la mise en place de cette mesure, une revendication de longue date des artistes, marque un tournant décisif pour la reconnaissance et la valorisation des droits des créateurs.

« Cette avancée reflète un soutien significatif à la culture et aux arts, et nous sommes impatients de voir cette mesure se concrétiser dans les faits », a déclaré le Comité de Veille pour la mise en oeuvre de la Rémunération pour copie privée.

Pour rappel, « la rémunération pour copie privée permet, par exemple, de copier notre film préféré sur notre box, d’enregistrer notre musique ou nos images favorites sur notre smartphone, de lire nos livres sur notre tablette. En contrepartie, les fabricants (ou importateurs) de ces supports de stockage versent une rémunération pour les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs des œuvres qui sont ainsi dupliquées. Cette rémunération compense le préjudice subi par les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs du manque à gagner résultant de cette utilisation massive et gratuite de leurs œuvres. »