jeudi, novembre 7, 2024

SONATEL lance une opération de titrisation de 75 milliards de FCFA sur le marché de l’UMOA

0 commentaire

Dans le but de soutenir l’expansion de ses activités, Sonatel envisage de diversifier ses sources de financement en procédant au refinancement d’une partie de son portefeuille de créances. Pour ce faire, la société a opté pour un Appel Public à l’Épargne sur le Marché Financier Régional de l’UMOA, à travers une opération de titrisation de créances.

Pour réaliser cette opération, Sonatel a choisi de collaborer avec un consortium comprenant Invictus Capital & Finance, agissant en tant que Société de Gestion et d’Intermédiation, et KF Titrisation, en qualité de Société de Gestion de Fonds Commun de Titrisation de Créances.

L’opération de titrisation de créances a été officiellement lancée ce 14 décembre 2023 et la période de souscription est prévue jusqu’au 12 Janvier 2024.

Cette initiative, coïncidant avec le 25ème anniversaire de la cotation de Sonatel à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, consolide la position dominante de l’opérateur de télecoms  sur le Marché Financier Régional de l’UMOA.

Depuis son entrée en Bourse en 1998, SONATEL  est la société avec la plus grande capitalisation boursière de la région.

L’opération de titrisation, une première dans le secteur des télécommunications de la zone UMOA, vise à mobiliser des fonds pour financer les investissements de Sonatel.

Elle marque ainsi une étape significative dans le renforcement de sa position de leader sur le marché, en continuant à offrir des solutions novatrices et efficaces à sa clientèle. L’opération de titrisation est répartie en 2 composantes , C1 d’un montant de 60 milliards de FCFA  pour un taux de 6,40% ensuite C2 d’un montant de 15 milliards pour un taux de 6,60%