La plateforme F24 a mis à la disposition des candidats un logiciel permettant de vérifier et d’éliminer les doublons externes entre les différents candidats.
La transparence du scrutin de la présidentielle du 25 février 2024 est une préoccupation majeure pour les organisations de la société civile. Lors d’une conférence de presse hier, le F24 a exprimé ses inquiétudes quant à la sincérité et à la transparence de ce scrutin.
La plateforme a réaffirmé son engagement « indéfectible » en faveur de l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, sincère, transparente et apaisée. Bien que le Sénégal ait une longue expérience des élections et soit depuis longtemps considéré comme une vitrine et un modèle de démocratie en Afrique, les assurances du pouvoir en place sur l’intégrité des élections ne convainquent pas les organisations de la société civile ni les acteurs politiques de l’opposition, qui exigent la transparence du fichier électoral à l’approche de chaque élection.
À moins de trois mois de la présidentielle de février 2024, la question des doublons lors de l’étape des parrainages préoccupe de nombreuses personnes. Lors d’une conférence de presse, Mamadou Mbodji a souligné les irrégularités du fichier électoral. Selon lui, l’analyse du processus en cours suscite des préoccupations et des inquiétudes en raison de la durée trop courte de la révision des listes électorales, entraînant une exclusion délibérée de nombreux primo-votants, de la désignation illégale et partisane des membres de la Cena, de la numérisation inédite des fiches de parrainage, de clés USB défectueuses, de la non-disponibilité du fichier électoral consolidé, ainsi que du comportement de fonctionnaires refusant d’appliquer la loi ou se rendant complices de la sélection des candidats, entre autres problèmes