vendredi, novembre 15, 2024

Le Huawei DigiTruck accompagne l’inauguration de la première maison de la jeunesse et de la citoyenneté à Kaolack

0 commentaire

Initiative majeure du Programme 5.3.5 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté offrent aux jeunes une structure d’encadrement, de formation et d’éducation citoyenne de jeunes, un carrefour d’échanges, un espace d’informations, d’éclosion et de détection des talents dans divers domaines, un lieu d’épanouissement et un espace de loisirs, un endroit de passage et de progression vers l’autonomie et l’âge adulte, un guichet unique de toutes les opportunités offertes par les départements.

A l’occasion de l’inauguration de la première Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté à Koundam dans la région de Kaolack ce mercredi 15 novembre, le Groupe Huawei Sénégal, invité par le Ministre de tutelle, a tenu à former les jeunes de la commune, à travers son programme de formation Huawei DigiTruck Sénégal.

Initié sous le haut parrainage du Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, en partenariat avec le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Education Nationale, la Sonatel-Orange, le programme Huawei DigiTruck s’inscrit dans une dynamique d’inclusion numérique, et sillonne le Sénégal pour une formation initiale en informatique et en robotique.
Construit à base d’un conteneur, équipé d’ordinateurs, de connectivité, le DigiTruck est une classe mobile numérique entièrement autonome qui fonctionne à l’énergie solaire. Présent à Koundam dès le 10 novembre, le DigiTruck a pu former près de 60 jeunes.

Le Président de la République SEM Macky Sall, présent sur les lieux, accompagné d’une délégation composée du Premier Ministre M. Amadou Ba, du Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi M. Pape Malick Ndour, du directeur de Cabinet du chef de l’Etat M. Mouhamadou Makhtar Cissé, a procédé à une visite du DigiTruck et a magnifié ce projet.

Il a par ailleurs suggéré au Ministre de la Jeunesse d’acquérir d’autres DigiTruck, pour desservir une formation à plus grande échelle. Ce dernier a remercié Huawei pour ses projets portant sur sa responsabilité sociale jugés bénéfiques à la jeunesse sénégalaise et s’est engagé à renforcer et à pérenniser ce partenariat.

Après avoir formé 100 jeunes dans la commune de Koundam, le DigiTruck se rendra à Nioro, Mbadakhoune, Gingineo, pour un total de 400 jeunes au total. A ce jour, +1400 jeunes ont été formés au Sénégal, le DigiTruck ayant sillonné les régions de Dakar, Matam, Saint Louis, Thiès et Kaolack. Avec un objectif de former 5000 jeunes en 03 ans, le DigiTruck compte parcourir les 14 régions du Sénégal et sera mis à termes, à la disposition du Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, pour la poursuite du programme.