Comme chaque année, au mois de novembre, près de 200 pays célèbrent la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, une initiative du Global Entrepreneurship Network (GEW). Des milliers d’événements sont organisés au cours de cette semaine pour célébrer les entrepreneurs, les inspirer et les sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat.
Comprendre son environnement pour construire
Risquer et transformer pour réussir
Prendre et assumer des risques
Innover pour créer de la valeur
S’informer pour repérer des opportunités
L’entrepreneur voit ce que les autres ne voient pas, il fait ce que les autres ne font pas.
Planifier pour atteindre des objectifs
Changer d’objectifs face à des incertitudes
S’agissant de la théorie de l’effectuation, décrite par Sarasvathy (2008), suggère que lorsque les entrepreneurs font face à un niveau élevé d’incertitude, ils adoptent une logique de pensée, de décision et d’action qui diffère de celle décrite dans un modèle traditionnel, plus rationnel, de prise de décision entrepreneuriale.
« Effectuation et causation sont des théories complémentaires, la première postule que dans des environnements dynamiques et à degré élevé d’incertitude, les clients cibles peuvent être définis seulement a posteriori à partir du moment où des clients s’intéressent au produit ou au service et l’achètent » (Fayolle, 2017).
L’auteur explique dans ce sens que lorsque l’incertitude est élevée, les objectifs subissent des changements, se façonnent et se construisent au fur et à mesure, pouvant parfois dépendre du hasard. Plutôt que de se concentrer sur les buts, l’entrepreneur s’efforce de maîtriser le processus en se concentrant sur les moyens et les ressources disponibles et sous son contrôle. Ces ressources incluent, au niveau individuel, des connaissances, des compétences et des relations. Au niveau de l’entreprise, les moyens disponibles englobent des ressources physiques, humaines et organisationnelles.
Se débrouiller avec les ressources disponibles
Baker et Nelson (2005) définissent le concept de bricolage par making do by applying combinations of resources at hand to new problems and opportunities. Autrement, le bricolage entrepreneurial consiste à se débrouiller avec les moyens du bord, avec les ressources disponibles pour relever de nouveaux défis, qu’il s’agisse de problèmes, d’opportunités ou de dilemmes.
La théorie du bricolage s’appuie sur l’idée d’un détournement des ressources existantes et sur le refus de limiter l’usage de ces ressources à leurs fonctions originales. Cette façon de repenser des usages, de transposer, de recombiner peut être considérée comme une forme de réinvention créative. Pour reprendre les termes de Baker et Nelson, dans le contexte de l’entrepreneuriat, le bricolage consiste à créer quelque chose à partir de rien, en se débrouillant avec ce qu’on a entre les mains ou à proximité pour résoudre des problèmes et révéler des opportunités.
Par conséquent, le bricolage présente l’avantage d’aider les entrepreneurs à surmonter les contraintes liées aux ressources qu’ils n’ont pas ou qui sont difficiles à obtenir, surtout dans des environnements caractérisés par une pénurie ou une rareté de ressources utiles.
Innover pour une destruction créatrice
Références
About GEN. (s. d.). GENglobal. Consulté 15 novembre 2023, à l’adresse https://www.genglobal.org/about
Doganova, L. (2013). Chapitre 1. L’entrepreneuriat : Un processus d’exploration collective. In Valoriser la science : Les partenariats des start-up technologiques (p. 25‑51).
Fayolle, A. (2017). Chapitre 2. L’entrepreneuriat : Conception et cadre théorique. In Entrepreneuriat: Vol. 3e ed. (p. 49‑74). Dunod.
Schmitt, C. (2019). Aide- mémoire : Entrepreneuriat.
Crédit Photo: La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes – DERFJ