mercredi, décembre 25, 2024

Pour freiner les départs de pirogues de migrants – L’Espagne libre des drones au Sénégal

0 commentaire

Arrivé hier à Dakar, en début d’après-midi, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Sidiki Kaba. Dakar et Madrid entendent renforcer les moyens de lutte contre la migration irrégulière afin d’éviter «davantage de morts innocentes en mer». Grande-Marlaska a déclaré que la vie de milliers de personnes vulnérables est en jeu.

Joignant l’acte à la parole, l’officiel venu d’Espagne a livré à la Police sénégalaise six nouveaux drones multicoptères. Selon le site du ministre espagnol de l’Intérieur, ces appareils sont spécialement conçus pour la détection des départs de navires en vue de les intercepter.

Le site du ministre espagnol de l’Intérieur ajoute que Fernando Grande-Marlaska a exhorté Sidiki Kaba à renforcer les mécanismes existants pour «agir plus vite» et éviter «davantage de morts innocentes en mer» sur la route vers les îles occidentales de l’archipel des Canaries.

À côté de l’avion CN-235 de la Garde civile espagnole, des drones vont participer à la lutte contre les départs de pirogues de migrants de migrants irréguliers vers les Îles Canaries.

 

Vol  de retour  des migrants

Les chiffres migratoires entre Madrid et Dakar sont à la fois énormes et préoccupants. Un contingent espagnol, comprenant 38 militaires basés au Sénégal, dont 33 gardes civils et cinq policiers nationaux, a été précisé par le gouvernement de Madrid. En collaboration avec les forces de sécurité sénégalaises, ces gardes et policiers espagnols participent notamment à la prévention des départs irréguliers de pirogues de migrants, à la localisation et à l’interception des pirogues, ainsi qu’à l’enquête et au démantèlement des réseaux de trafic criminel.

Le contingent espagnol est équipé de quatre bateaux, d’un hélicoptère et de 13 véhicules tout-terrain pour mener des missions conjointes de patrouille (terrestre, maritime et aérienne), en plus de l’avion CN-235 de la Garde civile déployé à Dakar depuis le 17 octobre dernier.

Malgré les arrivées massives de migrants en provenance du Sénégal aux Îles Canaries, un nombre important de candidats à l’émigration par la mer a été intercepté. Les forces de sécurité espagnoles et sénégalaises, agissant dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, ont réussi à intercepter un total de 7 132 migrants en 2023. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, cela signifie qu’au 29 octobre, 49 % des arrivées irrégulières aux Îles Canaries en provenance du Sénégal ont été évitées.

Selon l’agence EFE, un autre problème qui préoccupe les autorités espagnoles est le retour des Sénégalais arrivés de manière irrégulière aux Îles Canaries et bénéficiant d’un ordre de retour. Des sources policières ont assuré à EFE que ces vols de retour des migrants sénégalais ont repris. »