vendredi, novembre 22, 2024

GUF-PME – Une prévision de 3 000 milliards en 2028

0 commentaire

L’ADEPME, en partenariat avec la coopération technique allemande (la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – Giz GmbH), a lancé hier l’atelier national de vulgarisation du Guichet unique (GUF-PME).

Le but de cette rencontre est de présenter aux utilisateurs les fonctionnalités de cette plateforme innovante et inclusive. Pendant deux jours, des tests grandeur nature seront effectués avec les PME d’un côté, et les structures d’accompagnement et d’encadrement (SAE) ainsi que les institutions financières de l’autre, tous disposant d’un espace dédié dans le GUF-PME. L’objectif est de favoriser l’inscription massive des bénéficiaires naturels de la plateforme en tant qu’Early Adopters.

Le directeur général de l’ADEPME, Idrissa Diabira, a souligné : « Ce guichet unique d’accès au financement vise à permettre aux acteurs d’être conformes, de travailler ensemble, de digitaliser l’information et surtout d’augmenter considérablement le volume de financement octroyé aux PME. Le montant est actuellement d’environ 500 milliards FCFA pour l’année 2023. Notre objectif est de le porter à 3 000 milliards d’ici 2028, avec la participation de l’ensemble des acteurs, tout en visant un taux d’impayés inférieur à 5%. »

Le Guichet unique d’accès au financement agit en tant que plateforme d’intermédiation pour les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du financement. Cependant, l’éligibilité est une condition nécessaire pour accéder au financement. Selon le DG de l’ADEPME, le dispositif de financement des petites et moyennes entreprises a été mis en place pour permettre aux différentes catégories d’acteurs, notamment les institutions financières telles que les banques, ainsi que les structures d’appui et d’encadrement, d’accompagner en amont les dossiers afin de les rendre éligibles au financement, et en aval, de garantir le remboursement effectif des financements accordés