Des experts du réseau africain des laboratoires d’analyses des sols (AFRILAB) se sont réunis lundi à Dakar pour une série de discussions visant à harmoniser les analyses des sols en Afrique subsaharienne, assurant ainsi une meilleure qualité des mesures effectuées par les laboratoires de la région.
L’événement, qui se déroule au sein de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la FAO, rassemble des représentants de 50 laboratoires issus de 40 pays membres du réseau AFRILAB.
Hanane Aroui Boukbida, ingénieure de recherche et responsable d’une plate-forme analytique des analyses chimiques et physiques des sols, des végétaux et des eaux à l’IRD, a souligné l’importance de cet événement. « Le colloque vise à renforcer les capacités analytiques des membres du réseau AFRILAB en promouvant les bonnes pratiques pour garantir la fiabilité des données et en fournissant des recommandations sur les mesures d’hygiène et de sécurité en laboratoire », a-t-elle expliqué.
Elle a également souligné l’importance de la précision et de l’exactitude des données pour appuyer la démarche scientifique concernant les préoccupations environnementales actuelles, notamment celles liées au changement climatique.