mercredi, décembre 25, 2024

Réseaux ferroviaires- Simplice Essoh, Directeur Central du Développement de SITARAIL invite les états africains à investir dans l’infrastructure

0 commentaire

Simplice Essoh, Directeur Central du Développement de SITARAIL, a lancé un appel pressant aux États africains pour qu’ils investissent dans la modernisation des réseaux ferroviaires, souvent vieillissants sur le continent. Selon lui, une telle démarche créerait un environnement favorable pour les investissements des partenaires privés dans le matériel roulant, ce qui est essentiel pour le développement du secteur ferroviaire en Afrique.

Il s’exprimait lors du Forum international de Dakar sur le financement des projets ferroviaires. Un événement organisé par la Société nationale «Les chemins de fer du Sénégal»  en partenariat avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Le forum avait pour thème « Le financement des projets ferroviaires en Afrique : le futur du rail en Afrique ».

Son objectif était de donner un nouvel élan au développement des chemins de fer en Afrique en réunissant les parties prenantes clés, notamment les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les experts du secteur, et les acteurs du financement. L’événement a également visé à identifier les grands projets d’investissement aux niveaux national et international, à explorer les mécanismes de financement, à promouvoir le partenariat public-privé, et à renforcer la coopération régionale dans le domaine ferroviaire.