mercredi, novembre 20, 2024

Atelier de formation à Saint-Louis : Renforcer la sécurité des journalistes et prévenir la Désinformation

0 commentaire

La ville de Saint-Louis, au Sénégal, a accueilli un atelier de formation conjoint les 6 et 7 octobre 2023. Cet événement réunissait des acteurs de la presse sous le thème « La sécurité des journalistes, la prévention de la désinformation et des discours de haine ».

La rencontre, qui avait pour objectif de renforcer les compétences des journalistes, a rassemblé des reporters des zones Nord, de la convention des jeunes reporters du Sénégal, ainsi que des membres du bureau de l’Association des Femmes et Médias du Sénégal. En tout, 29 journalistes, dont 17 femmes et 12 reporters, ont participé à cet atelier, accompagnés de personnes ressources et d’experts.

L’ atelier intervient dans un contexte particulier, à la suite des assises de la presse au Sénégal et en prévision des élections présidentielles de 2024. Il fait suite à une première consultation de haut niveau sur le paysage médiatique sénégalais organisée conjointement par plusieurs agences des Nations Unies, dont le PNUD, le HCDH-BRAO, le CINU, l’UNOWAS et l’UNESCO.

Les Nations Unies ont décidé de partager leur expertise avec les acteurs des médias pour les accompagner dans la tenue des assises nationales de la presse. Cette initiative intervient alors que la loi sur l’accès à l’information n’a pas encore été adoptée, et que la sécurité et la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction demeurent des sujets de préoccupation.

La rencontre s’est concentrée sur des thématiques essentielles telles que la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, la lutte contre la désinformation et les discours de haine, en prenant en compte les questions de genre. L’objectif global de l’initiative conjointe des Nations Unies est de promouvoir un engagement pacifique dans le discours politique en prenant en considération les problématiques de genre.

Lors de son intervention, M. Robert Kotchani, Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné l’importance de ce partenariat pour promouvoir une meilleure compréhension des droits de l’homme et prévenir les discours de haine, notamment liés au genre. Il a affirmé l’engagement du HCDH-BRAO à protéger les droits des médias chaque fois qu’ils sont injustement violés.

M. Abdoul Diao, chef de la division de l’éducation et de la formation à la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance du Ministère de la Justice, a souligné l’importance de la sécurité des acteurs de la presse et du renforcement de l’égalité des genres, en particulier dans un contexte électoral tendu.

L’atelier a également été marqué par des présentations sur la condition des journalistes en perspective de l’élection présidentielle et sur les cadres de prévention de la désinformation selon les Nations Unies. Les travaux se sont conclus par la pré-validation d’un lexique de prévention des discours de haine, qui sera utile aux professionnels des médias à l’approche de l’élection, et des recommandations pour promouvoir la cohésion sociale au Sénégal, portées par une initiative conjointe des Nations Unies en faveur de la paix et de la cohésion sociale.