La startup nigériane SquirrelPR s’est jointe à d’autres parties prenantes pour discuter de l’impact de la désinformation en Afrique lors du récent US-West Africa Tech Challenge qui s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
SquirrelPR est le premier fournisseur d’outils de relations avec les médias en Afrique qui offre aux organisations un accès rapide et ouvert à un réseau de salles de rédaction/journalistes crédibles à travers le monde pour lutter contre la désinformation ou toute autre information susceptible de conduire à une fausse déclaration de marque ou à une atteinte à la réputation.
La désinformation et la désinformation coûtent à l’économie mondiale jusqu’à 80 milliards de dollars par an, selon un rapport récent, et grâce aux outils SquirrelPR, les organisations peuvent considérablement atténuer, voire éliminer complètement, l’impact de la désinformation sur leurs opérations.
Présentant la solution SquirrelPR comme l’un des finalistes du défi lancé aux parties prenantes mondiales lors de l’événement, le co-fondateur de SuirrelPR, James Ezechukwu, a déclaré : « SquirrelPR mène la charge pour lutter contre la désinformation qui pourrait conduire à un extrémisme violent sur le continent à travers une suite de solutions visant à résoudre de manière globale le problème de la désinformation, en particulier avec l’influence perturbatrice croissante de l’intelligence artificielle générative dans la propagation de la désinformation ».
Il a ajouté qu’« avec une base de données médiatique croissante de pas moins de 1 700 salles de rédaction et journalistes couvrant à la fois les chaînes de médias traditionnelles et numériques en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, SquirrelPR reste à l’avant-garde de la lutte contre la désinformation à une vitesse bien supérieure à celle avec laquelle la désinformation se propage. « .
Le US-West Africa Tech Challenge vise à faire progresser le développement de technologies prometteuses offrant des solutions innovantes pour aider à dénoncer, comprendre ou contrer la désinformation, la propagande et l’extrémisme violent en Afrique.
Il a été parrainé par le Global Engagement Center du Département d’État américain, en collaboration avec l’ambassade américaine à Abidjan, le ministère de la Communication et de l’Économie numérique de Côte d’Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le développement, She Code Africa, Impact Hub Abidjan et Becera.