mardi, janvier 21, 2025

Meta Connect 2023 : Quest 3, innovations IA, lunettes connectées nouvelle génération

0 commentaire

A l’occasion du 10e anniversaire de Connect, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, a expliqué comment l’essor de l’IA et des technologies du métavers réinventent la façon dont nous faisons l’expérience de nos environnements physiques et numériques. Si le monde physique qui nous entoure est extraordinaire, il en va de même pour les environnements numériques que notre industrie construit depuis un certain nombre d’années. C’est l’ensemble de ces univers physiques et numériques qui définit notre réalité. Pourtant, trop souvent, nous nous appuyons sur des écrans pour accéder à des espaces et à des contenus virtuels, ce qui peut nous distraire du moment présent et des personnes avec lesquelles nous nous trouvons physiquement.

 

Imaginez que vous puissiez remplacer votre téléviseur par un home cinéma entièrement personnalisable que vous pouvez emporter partout avec vous. Ou vous retrouver autour d’une table avec des amis, certains présents avec vous physiquement et d’autres présents à travers leurs avatars car vivant à des kilomètres de là, tout en partageant le même sentiment de présence et la même expérience. Imaginez encore une réunion où des assistants IA sont présents sous forme d’avatars pour vous aider à accomplir toute une série de tâches. Tout cela sera possible lorsque nos mondes physique et virtuel se rejoindront en toute fluidité.

Bon nombre des technologies fondamentales nécessaires pour faire de cette vision une réalité existent déjà ou se profilent à l’horizon. La réalité mixte nous permet d’introduire des objets numériques dans le monde physique ou de créer des expériences totalement immersives à explorer. Les progrès de l’IA nous permettent de créer des personnages uniques avec lesquels nous pouvons interagir de différentes manières. Un jour, des lunettes de réalité augmentée finiront par réunir ces technologies dans un format élégant.

Aujourd’hui, lors de notre conférence Meta Connect, M. Zuckerberg a fait part de nos progrès dans ces trois domaines.

Meta Quest 3 est le premier casque grand public au monde conçu pour la réalité mixte. Il fonctionne de manière complètement autonome : sans PC, sans console, sans batterie, ni rien qui puisse interrompre la sensation de présence. Il repère votre espace physique, ce qui vous permet d’interagir avec le monde qui vous entoure. Avec la réalité mixte, les limites de votre espace physique peuvent être repoussées et vous pouvez intégrer une sphère beaucoup plus vaste, comme si vous ouvriez un portail vers l’Upside Down depuis votre salon dans Stranger Things VR.

Avec Quest 3, vous pouvez vous immerger dans une vaste bibliothèque de contenus avec des jeux et des expériences pour tous les goûts et toutes les humeurs. Plus de 100 titres, nouveaux ou améliorés, arrivent sur Quest 3 cette année, et beaucoup d’entre eux intègrent la réalité mixte. Quest 3 étant rétrocompatible, vous avez accès à une vaste bibliothèque de plus de 500 expériences VR et MR dès le premier jour. Et avec le Xbox Cloud Gaming qui arrivera sur Quest en décembre, vous pourrez jouer à Halo Infinite, Minecraft Legends, Forza Horizon 5 et à des centaines d’autres jeux Xbox de haute qualité, le tout sur un écran 2D massif que vous pourrez emmener partout avec vous.*

Disponible à partir de 549.99 EUR, les commandes du Quest 3 seront expédiées dès le 10 octobre et les précommandes sont ouvertes dès maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien que ce fut une année riche pour l’IA, la plupart des gens n’ont pas encore fait l’expérience de cette nouvelle technologie. Nous avons l’opportunité de changer cela en intégrant une IA de pointe dans les applications que des milliards de personnes utilisent déjà.

Nous avons parlé de l’écosystème Llama de grands modèles linguistiques et aujourd’hui nous avons dévoilé notre modèle de génération d’images. Emu (abréviation de Expressive Media Universe) utilise vos prompts textuels pour générer des images photoréalistes de haute qualité en quelques secondes. Vous pouvez également utiliser Emu dans les conversations pour créer vos propres stickers personnalisés à la volée, afin d’animer les conversations.

Nous avons également présenté Restyle et Backdrop – deux nouvelles fonctionnalités à venir sur Instagram qui utilisent la technologie d’Emu pour vous permettre de transformer vos photos ou même de co-créer des images générées par l’IA avec vos amis. Restyle vous permet de réimaginer vos images en appliquant les styles visuels que vous décrivez (vous pouvez taper « aquarelle » ou « collage de magazines et de journaux, bords déchirés », par exemple). La fonctionnalité Backdrop tire parti des enseignements de notre modèle Segment Anything pour vous permettre de modifier la scène ou l’arrière-plan de votre image. Des prompts tels que « placez-moi devant une sublime aurore boréale » ou « entouré de chiots » maintiendront votre sujet au premier plan tout en créant l’arrière-plan que vous avez décrit. Les images créées avec un nouveau style et un arrière-plan indiqueront l’utilisation de l’IA afin de réduire les risques que les gens les confondent avec du contenu généré par l’humain. Nous expérimentons également des formes de marqueurs visibles et invisibles pour aider les gens à distinguer le contenu généré par l’IA.

Contrairement à l’hypothèse dominante dans notre secteur, chez Meta nous ne croyons pas en l’émergence d’une seule IA super-intelligente qui s’imposera auprès de tout le monde. Nous pensons plutôt que nous aurons besoin de différentes IA pour différentes choses, comme trouver des informations, communiquer, se divertir, jouer à des jeux, travailler, etc. Il se peut même que vous ayez besoin de créer votre propre IA en fonction de vos objectifs, que vous soyez une petite entreprise, un créateur ou n’importe qui d’autre.

C’est pourquoi nous mettons en place AI Studio, une nouvelle plateforme de configuration d’assistants AI qui vous aideront à accomplir des tâches et à vous divertir. Les gens pourront interagir avec ces IA dans tout l’univers des produits Meta. Elles auront des profils sur Instagram et Facebook et vous pourrez discuter avec elles sur WhatsApp, Messenger et en message privé sur Instagram. Enfin, elles seront incarnées par des avatars dans le métavers.

Nous nous sommes prêtés à l’exercice en créant nos propres assistants IA à l’aide d’AI studio et nous commençons à les déployer en version bêta aux États-Unis dès aujourd’hui.

Meta AI est un nouvel assistant auquel vous pouvez parler comme une personne. Il utilise un modèle personnalisé basé sur la technologie Llama 2 et a accès à des informations en temps réel grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing. Emu est intégré à Meta AI, ce qui vous permet de générer gratuitement des images photoréalistes de haute qualité en quelques secondes.

Nous avons également configuré des IA avec une plus forte personnalité, des opinions et des centres d’intérêt, avec lesquelles il est plus amusant d’interagir. Il y a Victor, un coach dynamique qui vous encourage à atteindre vos objectifs. Le Dungeon Master peut vous emmener dans une aventure textuelle à l’ancienne. Mais il y a également notre sous-chef Max capable de prendre une liste aléatoire d’ingrédients dans votre frigo et de vous concocter une délicieuse recette à la volée.

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’IA que nous avons configurés jusqu’à présent, et plusieurs autres seront créées au cours des prochaines semaines, dans des domaines aussi variés que les jeux, la philosophie, le sport, la mode et bien d’autres encore.

Nous voulons donner aux gens la possibilité de créer leurs propres IA, c’est pourquoi AI studio permettra aux développeurs de créer des IA tierces pour nos services de messagerie. Nous sommes en train de mettre en place un sandbox qui permettra aux personnes qui ne codent pas de créer leurs propres IA. Nous travaillons sur un moyen pour les créateurs de contenu de construire des IA qui leur ressemblent et les aident à interagir et à développer leurs communautés. Enfin, nous faisons en sorte que les entreprises puissent créer des IA qui interagissent avec leurs clients et les aident dans leurs activités commerciales et d’assistance.

L’IA générative apportera de nouveaux défis, c’est pourquoi nous consacrons du temps et des efforts pour nous assurer que nous prenons toutes les précautions. Il s’agit notamment de former et d’ajuster les modèles en fonction de nos politiques en matière de sécurité et de responsabilité, d’impliquer à des experts externes et des équipes internes pour s’assurer que nos modèles sont plus sûrs et plus inclusifs, d’anticiper des garde-fous pour les conversations inappropriées et de partager les modèles publiquement afin que les gens comprennent mieux leur fonctionnement.

Cette nouvelle génération d’intelligence artificielle permettra un large éventail d’expériences et d’interactions, ce qui transformera la façon dont les personnes, les entreprises et les créateurs utilisent nos produits. Nous continuerons d’innover pour que chacun ait la possibilité de participer à cette évolution. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Conçue en partenariat avec EssilorLuxottica, notre nouvelle génération de lunettes connectées est conçue pour que vous puissiez rester connecté et capturer l’instant sans avoir à vous arrêter et à sortir votre téléphone, et partager facilement vos expériences avec vos amis, votre famille ou le monde entier.

Nous les avons améliorées par rapport à la première génération dans pratiquement tous les domaines, et pour la première fois, vous pourrez diffuser en direct depuis vos lunettes intelligentes à vos amis et à vos followers sur Facebook et Instagram.

Ce sont également les premières lunettes connectées à être livrées avec l’IA Meta intégrée. D’abord disponible pour les utilisateurs aux États-Unis, vous bénéficierez de notre IA de pointe, les mains libres, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, en temps réel. L’année prochaine, une mise à jour gratuite permettra à vos lunettes connectées d’analyser ce que vous regardez et de répondre à vos demandes pour vous aider. Si vous voulez savoir devant quel bâtiment vous vous trouvez ou obtenir la traduction d’un panneau à la volée, vos lunettes intelligentes Ray-Ban Meta pourront vous fournir la réponse.

Les lunettes connectées seront un support important à l’avenir, non seulement parce qu’elles sont un moyen naturel de voir des hologrammes numériques dans le monde physique mais aussi parce que vous pouvez laisser votre IA voir ce que vous voyez et entendre ce que vous entendez, ce qui rendra vos lunettes connectées plus performantes au fil du temps.

La collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta sera lancée le 17 octobre à partir de 329 EUR. Elles peuvent être précommandées dès aujourd’hui sur meta.com et ray-ban.comCliquez ici pour plus d’informations.

Alors que nous travaillons ardemment pour fournir de nouvelles technologies que le monde n’a jamais vues auparavant, nous sommes tout aussi déterminés à rendre ces avancées accessibles à tous. Et l’innovation au service de millions voire de milliards de personnes, à un prix abordable, est ce que Meta fait le mieux.

Le chemin sera long, mais nous sommes impatients de le parcourir avec la communauté des développeurs et vous tous.