Du 24 au 27 septembre 2023, Dakar deviendra le point de convergence de délégués venus de 45 pays africains, mandatés par leurs États respectifs. La mission ? mettre en place une institution panafricaine qui jouera un rôle stratégique dans la préparation de la jeunesse africaine à l’ère des économies numériques, culturelles, créatives, et physiques.
L’événement sera sous l’égide du Président Macky SALL, et de la présidence effective du Ministre de l’Économie Numérique, du parrainage du Groupe ADS représenté par son Président, Samba BATHILY, la Fédération Sénégalaise des Jeux Électroniques et Sports Immersifs actuellement Comité National de Promotion du E-Sport (CONAPES).
La cérémonie d’ouverture des travaux aura lieu le lundi 25 septembre 2023 à 10 heures à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar. Cette assemblée générale constitutive réunira également des institutions influentes telles que l’UNESCO, le Groupe Orange Middle East and Africa, HP Éducation Middle East and Africa, VISA, la FIBA Afrique, le Conseil du Sport de l’Union Africaine, la Fédération sénégalaise de basketball, le Comité Olympique Sénégalais, ainsi que des acteurs majeurs de l’eSport mondial.
L’Afrique : Terre d’Opportunités dans le Monde du E-Sport
L’Afrique compte plus de 600 millions de joueurs, générant un chiffre d’affaires dépassant les 800 milliards de francs CFA. Cette initiative ambitieuse vise à montrer aux jeunes africains, qui en 2050 représenteront plus de la moitié des 2,4 milliards d’habitants du continent, que leur passion pour l’eSport peut se traduire en opportunités de carrière et d’affaires significatives.
L’eSport offre une plateforme unique pour lutter contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans en créant une nouvelle industrie dynamique et porteuse d’avenir. Cette confédération panafricaine entend catalyser la croissance économique tout en permettant à la jeunesse africaine de s’épanouir dans un secteur en plein essor.