Dans son bulletin mensuel Numéro 7 du mois de juillet du Commerce Extérieur, récemment publié en ce mois de septembre, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) dévoile les chiffres du commerce extérieur sénégalais pour les trois mois précédents et celui de juillet 2022.
Exportations en Hausse, mais Avec une tendance annuelle baissière
Au mois de juillet 2023, les exportations du Sénégal ont atteint 274,1 milliards de FCFA, enregistrant une augmentation notable de 6,8% par rapport au mois précédent (256,8 milliards de FCFA). Cependant, une comparaison annuelle révèle une tendance moins favorable, avec une baisse de 12,3% par rapport à juillet 2022. Malgré cette fluctuation mensuelle, le cumul des exportations à fin juillet 2023 s’est établi à 2 040,8 milliards de FCFA, affichant une légère augmentation de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les Produits Phares de l’Exportation sénégalaise
Au cours du mois de juillet 2023, les principaux produits exportés par le Sénégal ont été les produits pétroliers, totalisant 79,9 milliards de FCFA, suivis de l’or non monétaire (33,3 milliards de FCFA), de l’acide phosphorique (27,8 milliards de FCFA), du titane (7,6 milliards de FCFA) et du phosphate (7,4 milliards de FCFA). Ces chiffres mettent en lumière la diversification des produits exportés par le Sénégal, avec une prédominance notable des ressources naturelles.
Importations en légère hausse, soutenues par les produits pétroliers
En ce qui concerne les importations au mois de juillet 2023, l’ANSD indique qu’elles se sont élevées à 609,5 milliards de FCFA, enregistrant une modeste augmentation de 0,5% par rapport au mois précédent (606,4 milliards de FCFA). Sur une base annuelle, les importations ont augmenté de 0,8% par rapport à juillet 2022. Le cumul des importations à fin juillet 2023 s’est établi à 3 987,6 milliards de FCFA, affichant une croissance de 0,6% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les principaux produits importés
Pendant la période sous revue, les principaux produits importés par le Sénégal ont été les autres produits pétroliers, totalisant 114,1 milliards de FCFA, suivis des autres véhicules terrestres (83,5 milliards de FCFA), des autres machines et appareils (51,7 milliards de FCFA), des métaux communs (41,1 milliards de FCFA) et du riz (37,9 milliards de FCFA). Les données mettent en évidence une dépendance continue aux produits pétroliers, un défi potentiel pour la diversification de l’économie sénégalaise.