vendredi, novembre 22, 2024

Abdourahmane Baldé, Doura: un jeune leader au service de sa communauté, DG de la LONASE

0 commentaire

Abdourahmane Baldé, leader du Mouvement « Kolda Debout », prend désormais les rênes de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), remplaçant ainsi Lat Diop. Le nouveau Directeur général de la LONASE, Abdourahmane Baldé, est un juriste-fiscaliste de formation.

Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, cet ancien joueur de l' »Ecole de football Dame », a été orienté à la Faculté des Sciences juridiques et Politique de l’Université Cheikh Anta Diop Dakar. C’est ainsi qu’il a décroché un Master 2 en Droit fiscal.  Parallèlement à ses études, il a fait ses premiers pas dans le monde de l’audit juridique et du conseil en fiscalité au sein de la Direction générale des Impôts et des Domaines, relevant du Ministère des Finances et du Budget. Grâce à ses compétences et son engagement, il a rapidement gagné la confiance de l’ancien Directeur des Impôts et Domaines et aussi ancien Ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, actuel Premier Ministre.

Avec son Master 2 et son expérience , le directeur général du cabinet de stratégies fiscales, juridiques, financières et économiques, AB Partners, n’a pas cessé de nourrir ses ambitions. Il a poursuivi ses études en France avec une inscription au doctorat en Droit fiscal à l’Université Paris Panthéon-Assas.

Un acteur de la politique sociale

Cependant, Abdourahmane Baldé, surnommé « Doura », n’est pas uniquement un homme de dossiers. Il s’est également fait un nom dans le domaine politique grâce à son dévouement envers sa communauté. À travers son mouvement « Kolda Debout, » il a profondément marqué le paysage politique de cette ville en se rapprochant des citoyens. Depuis plusieurs années, il assiste les populations dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, le sport, et l’amélioration des infrastructures routières… Il est surtout reconnu pour son soutien financier et matériel aux familles lors d’événements divers.

Abdourahmane Baldé incarne une politique sociale et de développement qui transcende les jeux politiciens. Il œuvre pour sa communauté sans jamais exploiter les ressources de l’État, car il n’occupait aucune fonction gouvernementale avec cette nomination.

Pour lui, la lutte contre le chômage passe avant tout par une formation de qualité pour les jeunes. Son souci de l’injustice est devenu évident il y a quelques années lorsqu’il a attiré l’attention du public sur le sort de Ngoné Mbaye, une vendeuse de cordes pour moutons de Tabaski, à travers un reportage qui a fait le tour de la toile.

Sa démarche philanthropique a été le moteur de sa réussite lors des dernières élections locales, où il a obtenu une honorable troisième place grâce à son mouvement.

Après sa nomination, le leader du MKD a remercié le président dans un post Facebook. Par conséquent, il soutient que « cette nomination intervient dans un contexte important où la jeunesse est le principal défi de l’Afrique et une des clefs déterminantes de son développement. » C’est cela d’ailleurs qui sera son cheval de bataille dans ses nouvelles responsabilités. Car « l’émergence visée par le Chef de l’Etat passe par la poursuite de ses efforts de développement, de protection sociale et de prise en charge des priorités. »

Doura n’a pas oublié les membres et sympathisants du Mouvement Kolda Debout (MKD) avec qui il a cheminé « voilà plusieurs années pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations du Fouladou, du Sénégal. »

Un atout précieux pour la prochaine élection présidentielle

Avec sa nomination à la tête de la LONASE, Abdourahmane Baldé représente un atout précieux pour l’ancien Ministre des Affaires étrangères et candidat de la coalition « Benno Bokk Yakaar », Amadou Ba, dans la mobilisation de l’électorat du Fouladou pour la prochaine élection présidentielle, en particulier après le départ de Mame Boye Diao, actuel maire de Kolda.