jeudi, janvier 23, 2025

Senelec lance son réseau 90% aérien de fibre optique DWDM, en collaboration avec Huawei

0 commentaire

Senelec a dévoilé ce vendredi 15 septembre à Dakar, les avancées de la construction de son réseau backbone DWDM en collaboration avec le géant technologique chinois Huawei. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de Senelec, du Directeur Général de Huawei Sénégal, du conseiller économique de l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal,et de plusieurs personnalités et représentants d’opérateurs.

Dans sa stratégie de valorisation de son réseau électrique , Senelec a lancé la construction d’un réseau backbone déployé sur plus de 2000 km accessible sur tout l’étendue du Territoire.

Cette initiative majeure, qui vise à mettre en place un réseau de télécommunication large bande (90 % aérien), a débuté en 2022 grâce à la collaboration avec Huawei, leader incontesté des fournisseurs d’infrastructures de télécommunications.

« Dans le but d’utiliser pleinement ces ressources existantes en fibres optiques, Senelec a décidé de mettre en place de nouveaux équipements DWDM et de réutiliser les ressources existantes en fibres optiques pour construire un réseau backbone et d’accès en technologie MS-OTN + DWDM du Leader mondial Huawei afin de fournir des services de réseau aux opérateurs de télécommunications, aux gouvernements, aux entreprises publiques et privées, de soutenir l’Exploitation de son propre réseau, afin d’augmenter les revenus de Senelec » a déclaré le Directeur Général de Senelec.
Selon, Pape Mademba BITEYE, cette étape symbolise aussi l’ouverture de sa structure comme nouvel opérateur d’infrastructures de service public. Cependant, rappelle-il, Senelec n’apparaît pas comme un concurrent direct avec les opérateurs nationaux.
«Je rappelle que dans le plan de développement stratégique que nous avons élaboré en 2021 « Dolli Sénégal », l’un des marqueurs phares est l’efficience des dépenses de Senelec : il s’agit à la fois d’avoir un meilleur contrôle des coûts et une augmentation des revenus en misant sur l’innovation à travers la digitalisation et la mise en valeur des infrastructures de télécommunications.Je voudrais aussi vous rappeler que Senelec s’est toujours positionnée au côté des opérateurs pour les appuyer à travers des conventions d’Appuis Communs pour accélérer le déploiement de la connectivité au niveau du territoire» a-t-il ajouté.

Le projet englobe 53 sites et couvre l’intégralité des 14 régions du pays. Pour Huawei, partenaire principal, l’objectif est d’étendre la connectivité numérique à chaque individu, domicile et organisation, contribuant ainsi à un monde entièrement connecté et intelligent.

« Le réseau de transmission DWDM permettra à Senelec de multiplier la capacité de son réseau, d’avoir une connectivité fiable et hautement disponible, tout en restant une infrastructure flexible et évolutive qui lui permettra de s’adapter et de répondre aux futurs besoins de connectivité » a déclaré Lionel LIU directeur Général de Huawei Sénégal.

De son côté, Weidong RONG, conseiller économique de l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal, s’est félicité du partenariat entre Huawei et Senelec.

La mise en place du réseau backbone DWDM est actuellement en phase d’achèvement, suite au déploiement du premier lien opérationnel entre Dakar et Thiès.