Le gouvernement sénégalais, appuyé par les bailleurs de fonds, a enclenché le processus de désenclavement du nord du pays. Il a lancé de grands projets autoroutiers pour favoriser le développement économique de la zone. Sur ce, deux appels d’offres ont été lancés par l’Etat du Sénégal pour choisir l’entreprise qui va piloter les travaux.
Au final, c’est la société marocaine de BTP Houar Enterprise Company qui a remporté les contrats d’un montant cumulé de près de 100 millions d’euros (environ 65 milliards de F CFA) pour la construction de ces deux routes, a rapporté hier le journal marocain Les Inspirations Éco.
Le premier contrat porte sur la construction d’une autoroute de 11 km reliant Gandon et Saint-Louis (nord-ouest) pour un coût de 70,2 millions d’euros (environ 45 milliards de F CFA). Ce projet sera financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED).Il s’agit du lot 4 des Travaux de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. C’est un tronçon de 11 km d’autoroute en 2×2 voies, extensibles en 2×3 voies. Les travaux comprennent également un volet
ouvrage d’art avec la réalisation de passages supérieurs et inférieurs, un volet assainissement eaux pluviales avec des ouvrages de drainage longitudinal et transversal et l’aménagement d’une plate-forme de péage pleine-voie à Saint Louis.
Le deuxième contrat concerne la réalisation de la «Boucle du riz», une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros (environ 19 milliards de F CFA). La construction de cette route sera financée par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Africa Growing Together Fund (AGTF). Il s’agit de la phase 1 du programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM-1). Le délai d’exécution des travaux est de vingt-quatre (24) mois.
Il faut noter en définitive que l’entreprise marocaine de BTP, Houar Enterprise Company a remporté les deux contrats face à plusieurs candidats ayant participé à un appel d’offres international, dont la société de BTP locale Compagnie sahélienne
d’entreprises (CSE), l’entreprise tunisienne Soroubat et les groupes chinois China Civil Engineering Construction Corp, China Railway Seventh Group et Weiha International Economic &Technical Cooperative.
Seydina Bilal DIALLO/LAS