Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), un programme philanthropique parrainé par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy et qui souffle sa cinquième bougie, vient d’annoncer les dix finalistes de cette édition après des demi-finales serrées qui se sont déroulées le 1er et 2 septembre à la Norrsken House à Kigali, au Rwanda. Ces dix entrepreneurs s’affronteront pour remporter une part du prix de 1,5 million USD en subvention lors de la Grande finale qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains.
Les dix finalistes sont (par ordre alphabétique, par pays) :
- Nthabiseng Mosia, directrice commerciale et cofondatrice, Easy Solar (Afrique du Sud)
- Theo Baloyi, PDG et fondateur, Bathu (Afrique du Sud)
- Bola Bardet, PDG et cofondatrice, Susu (Bénin)
- Ayman Bazaraa, PDG et cofondateur, Sprints (Égypte)
- Andrew Takyi-appiah, fondateur, Zeepay Ghana Limited (Ghana)
- Christina Gyisun, PDG et cofondatrice, Sommalife Limited (Ghana)
- Thomas Njeru, PDG et cofondateur, Pula Advisors Limited (Kenya)
- Ismael Belkhayat, PDG et fondateur, Chari (www.Chari.co) (Maroc)
- Ikpeme Neto, PDG et fondateur, Wellahealth Technologies (Nigeria)
- Albert Munyabugingo, PDG et cofondateur, Vuba Vuba Africa LTD (Rwanda)
Les dix entrepreneurs de l’ABH 2023 ont été sélectionnés à la suite de plusieurs phases d’entretiens et d’évaluation des 27 267 candidatures reçues des 54 pays africains. Les finalistes sont originaires de huit pays, à savoir l’Afrique du Sud, le Bénin, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et le Rwanda. Leurs startups évoluent dans un vaste éventail de secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation et la formation, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, la fabrication et le détail.
Les dix finalistes présenteront leur entreprise à un panel de femmes et d’hommes d’affaires lors de la Grande finale, qui se tiendra en conjonction avec un Sommet et sera la plus importante édition de l’ABH à ce jour en l’honneur du cinquième anniversaire du concours. Se déroulant hors ligne à Kigali, au Rwanda, les 23 et 24 novembre prochains, et avec une retransmission partielle pour toucher tout le public africain, le Sommet et la Grande finale rassembleront un groupe varié d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du continent. L’événement comprendra des sessions captivantes avec des allocutions, des ateliers, des rencontres entrepreneuriales et un concours de pitchs en direct, entre autres activités.
« L’ABH renouvelle son engagement à découvrir et à soutenir les pionniers de l’entrepreneuriat africain qui sont les acteurs d’un changement positif au sein de leurs communautés. Alors que nous arrivons au cinquième anniversaire de notre engagement de dix ans envers cette initiative, nous sommes ravis par la grande diversité de talents parmi les candidats », a déclaré Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux, Jack Ma Foundation. « Alors que novembre approche à grands pas, nous adressons tous nos vœux de réussite aux dix finalistes, et encourageons le public à assister au Sommet et à la Grande finale, qui sera un événement véritablement unique. »
« Le concours ABH a prouvé que l’entrepreneuriat africain peut s’imposer comme une force sur laquelle compter pour promouvoir le développement social et le progrès économique. Il s’agit d’une vitrine vivante mettant à l’honneur des startups ingénieuses qui trouvent des solutions et relèvent les défis grâce à une approche pertinente, compétitive, durable et collaborative. Selon moi, les entrepreneurs sont porteurs d’ESPOIR car ils créent des opportunités capables de changer le monde. J’ai hâte que la Grande finale commence et de voir les dix finalistes montrer leur exceptionnel sens des affaires sur scène », a déclaré Rene Parker, cofondatrice et PDG, RLabs, juge des demi-finales d’ABH (2019-2023).
Créé en 2019, l’ABH est un concours panafricain, inclusif, couvrant l’ensemble des secteurs et ouvert à tous. Son objectif est d’identifier, de soutenir et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains qui changent la donne au sein de leurs communautés locales en travaillant à résoudre les problèmes les plus pressants et en construisant une économie plus durable et inclusive pour l’avenir.