dimanche, novembre 17, 2024

L’e-commerce en pleine progression dans la ville Sainte de Touba

0 commentaire

Comme dans la majorité des villes du Sénégal, le commerce électronique s’est considérablement développé au cours des dernières années dans la ville sainte de Touba, siège de la confrérie musulmane des Mourides, située dans le département de Mbacké.

L’e-commerce apporte une solution concrète à la demande croissante des consommateurs.La rareté de supermarchés et de commerce modernes, le choix limité et le coût élevé des produits a permis le développement de l’e-commerce dans la ville.

Jumia par exemple s’est implanté dans la ville depuis 2018. Grâce à un catalogue diversifié de produits, des prix plus abordables que ceux pratiqués localement, et la livraison à proximité dans ses deux points de ventes, l’entreprise a réussi son implantation dans la ville.

«Il n’est pas évident de trouver tous les produits qu’on souhaite à Touba comme par exemple des petits électroménagers, des congélateurs, et le fait de les ramener de Dakar nous coûte plus cher» déclare Aliou Sall, un habitant de la ville Sainte. “J’ai rencontré des personnes qui m’ont expliqué commander en ligne et j’ai décidé de sauter le pas et j’ai commandé un réfrigérateur et le prix était beaucoup plus intéressant.”

Le Magal est le plus grand événement religieux du pays, il entraîne un flux considérable de pèlerins vers la ville de Touba. Ces personnes font souvent des achats qu’ils transportent dans la ville. Grâce à l’e-commerce, ils peuvent désormais commander depuis n’importe où au Sénégal et se faire livrer directement à Touba.

L’entreprise Jumia a fait le pari fou mais pas impossible de livrer en 24h dans la ville à l’occasion du Magal. Cela a été rendu possible grâce à un réseau logistique efficace.

L’e-commerce est aussi une solution pour l’emploi des jeunes en zone rurale.

A Touba environ 200 jeunes ont rejoint le programme Jforce de Jumia qui est un programme d’agents commerciaux indépendants qui enseignent la culture de l’e-commerce aux populations et les aident à passer des commandes tout en percevant des commissions sur les ventes.

Article rédigé par Jumia Sénégal