Le projet du Bus rapid transit (BRT) a enregistré des pertes estimées à plus de 5 milliards de francs CFA lors des scènes de violence à Dakar, consécutives à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, a déclaré mardi, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw dont la structure est chargée de l’exécution des travaux.
« Naturellement, les impacts des manifestations sont très lourds. Ils sont estimés à plus de 5 milliards de FCFA », a-t-il dit, en procédant au lancement des tests statiques du BRT dont la livraison est prévue en fin d’année.
Des actes de vandalisme ont été perpétrés à Dakar notamment et dans d’autres villes de l’intérieur à la suite de la condamnation du leader de l’ex parti Pastef et maire de Ziguinchor (sud) à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse dans le procès l’opposant à l’ex-masseuse, Adji Sarr.
Quelque dix-neuf des vingt-trois stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public, l’aménagement paysager dans les quartiers comme Liberté 6, Petersen, Guédiawaye, Parcelles-assainies, a détaillé le Directeur général du CETUD.