jeudi, janvier 23, 2025

Offre de bourses : Le CRASTE-LF lance un appel à candidatures pour un Master en Sciences et Technologies de l’Espace

0 commentaire

Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF), affilié à l’ONU, lance la candidature aux sessions de formation pose-graduée, Master en Sciences et Technologies de l’Espace (STE), années 2023 – 2025.

Options :

  • Télédétection et SIG (T&SIG)
  • Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM)
  • Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellite (GNSS)

OBJECTIFS ET ORGANISATION DU M ASTER

Le Master en ‘STE’ options : Télédétection & Systèmes d’Information Géographique (T&SIG) et Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM) est conçu pour proposer un programme qui permet à ses lauréats de développer des compétences dans le domaine spatial. Le cursus d’enseignement est proposé à la carte et il est adapté à la formation d’origine de l’étudiant. En plus des matières thématiques classiques, le Master propose des enseignements approfondis sur : l’observation de la terre (OT) et de son environnement spatial, les technologies de l’information et de programmation informatique nécessaires pour travailler sur les données massives de l’OT avec des traitements délocalisés sur le Cloud. Option T&SIG : concerne les applications et les études qui exigent des observations synoptiques et périodiques de la terre. Option MSCM : concerne les applications développées à partir des images satellitaires météorologiques, pour traiter et modéliser les questions relatives au réchauffement de la planète.

DEBOUCHES

Les lauréats des 2 options du Master sont entièrement liées au milieu socioprofessionnel dont le besoin en gestion de l’information spatiale et environnementale est indispensable ; dans le domaine d’inventaires des ressources naturelles, des études d’évaluation d’impact, de l’agriculture, de la sylviculture, dans l’aménagement des parcours, la géologie, la gestion des ressources en eau, de l’aménagement urbain, etc..: Tous les professions sont concernées : les ministères, les régions et les préfectures, les universités et les centres de recherches, les entreprises privées, les banques, les offices, les bureaux d’études, ONG etc.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme ingénieur ou équivalent, de préférence aux fonctionnaires en activité : Option T&SIG : licence en Sciences mathématiques et Informatiques (SMI), Physiques (SMP), Biologie (SVI) et Sciences de la Terre et de l’Univers (STU). Option MSCM : licence en SMI ou SMP, exclusivement.

Les dossiers de candidatures sont reçus à la Direction des Bourses , 52 Rue Saint Michel, jusqu’au 31 août 2023.