Le Congo est le gagnant de l’édition 2023 de la compétition panafricaine de robotique (PARC) dont la finale est organisée au Sénégal la semaine dernière. C’était autour du thème de la proposition de solution sur la technologie agricole.
Smarak Eduk (de la RDC) est l’équipe gagnante de la compétition panafricaine de robotique (PARC) 2023. Selon les organisateurs , c’est une victoire acquise au sortir de la phase finale qui s’est tenue au Sénégal la semaine dernière. Les promoteurs renseignent qu’il y a eu 36 participants, sélectionnés parmi les 9 meilleures équipes. Ces teams sont originaires du Mali, du Nigéria, du Zimbabwe, du Madagascar, du Lesotho, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Cap-Vert.
Après une semaine intense de compétition, l’équipe de Smaraf Eduk, de la République Démocratique du Congo remporte haut les mains l’édition 2023 du PARC. Pour cette année, PARC a reçu la candidature de plus de 319 candidats, qui étaient repartis en 76 équipes différentes, pour plus de 37 pays représentés à travers toute l’Afrique.
Les heureux gagnants peuvent espérer trouver des opportunités pour développer leurs talents en robotique. De l’avis des promoteurs, les lauréats de la compétition de l’année dernière ont été invités à participer à des compétitions mondiales de robotique telle celle de VEX, créant un réseau mondial d’étudiants en robotique collaborant et partageant leurs connaissances.
Les initiateurs renseignent que la compétition est organisée dans le but de promouvoir l’éducation scientifique et technologique (stem) tout en stimulant la créativité, elle est ainsi devenue au fil des années une vitrine des talents émergents en robotique à travers le continent africain et sa diaspora.
Les promoteurs renforcent que c’est également pour trouver des solutions proposées par les jeunes talents des lycées et collèges. Le défi de l’édition de cette année portait sur la technologie agricole (AgriTech). Les équipes appliquaient des solutions robotiques de pointe pour aider à développer un robot agricole (AgRobot) pour la navigation agricole autonome, la détection des mauvaises herbes à l’aide de la vision par ordinateur et la plantation autonome de semences, etc., d’après les porteurs de ladite initiative. Les sponsors et partenaires mondiaux tels que MathWorks, Google, ou encore la startup CAYTU et DAUST soutiennent maintenant l’événement, permettant ainsi d’offrir davantage d’opportunités diverses aux jeunes participants talentueux.
Les jurys révèlent que les équipes participantes ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des robots capables de relever ce challenge complexe, en plus de la collecte d’échantillons dans des environnements hostiles (champs), les missions de désherbage, les campagnes de semence, ou encore l’agriculture de précision. L’objectif, pour eux, est que ces actions aient un impact réel sur la société, en abordant ces problèmes locaux tout en présentant des solutions technologiques potentielles pour un avenir durable en Afrique.
La première édition de la compétition panafricaine de robotique a vu le jour il y a presque une décennie, précisément en 2015, initiée par le Pr. Sidy Ndao, actuel fondateur et recteur de DAUST (Dakar American University of Science & Technology).
Après avoir fait les universités américaines, Sidy Ndao rentre au Sénégal. Il est présenté comme quelqu’un qui est convaincu que la robotique est un excellent moyen d’enseigner les compétences essentielles aux jeunes générations et que la PARC suscite chez les jeunes un intérêt accru pour la robotique à l’échelle du continent. Pour lui, chaque édition de la compétition panafricaine de robotique est marquée par une multitude de projets innovants.