jeudi, janvier 23, 2025

Afrique et Brésil : une destinée commune grâce aux partenariats

0 commentaire

Le Brésil et le continent africain fusionnent pour une croissance respective

Les relations entre l’Afrique et le Brésil ont créé des liens d’amitié depuis des siècles, et leurs partenaires ne cessent de prendre de l’ampleur. 

Du commerce à la coopération scientifique, en passant par les échanges culturels, l’Afrique et le Brésil n’ont jamais été aussi proches. Découvrez comment ces deux acteurs majeurs sur la scène internationale s’entraident et collaborent pour un avenir plus solide !

 

Échanges commerciaux, un duo gagnant-gagnant pour l’Afrique et le Brésil

En termes de partenariats, c’est bien évidemment du domaine des échanges commerciaux dont on parle en premier lieu. L’Afrique, avec ses ressources naturelles et ses matières premières comme le pétrole et les minerais et le Brésil, avec son économie émergente et ses industries en plein essor dans le plastique et l’alimentation sont faits pour s’entendre. Depuis des années, ils se lancent dans des échanges fructueux de produits agricoles, minéraux, et bien plus encore.

Un exemple flagrant, c’est l’huile de palme qui est une des productions massives en Afrique et dont le Brésil est un gros importateur pour son industrie agro-alimentaire malgré sa forte production sur son sol. 

En échange, le Brésil envoie des machines agricoles dernier cri pour aider les pays africains à booster leur production notamment en Angola et au Libéria. Une belle collaboration qui s’annonce sur le long terme. 

Investissements : Des alliances Brésil-Afrique pour booster l’économie

Pour stimuler leur économie respective, le Brésil et de nombreux pays d’Afrique  n’hésitent pas à former des alliances et des partenariats financiers.

Les entreprises brésiliennes investissent dans les infrastructures africaines, comme la construction de routes, de ponts, ou même de barrages hydroélectriques. Par exemple, le Mozambique a bénéficié de l’appui de la Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES) pour la construction de l’aéroport de Nacala.

De leur côté, les entreprises africaines s’ouvrent à des partenariats avec des acteurs brésiliens pour développer de nouveaux marchés dans les secteurs des nouvelles technologies et des activités numériques comme par exemple l’industrie du divertissement en ligne qui fleurissent en Amérique Latine et restent à développer considérablement en Afrique..

Ensemble, ils créent des emplois, dynamisent les économies locales et permettent à leurs populations de voir l’avenir avec un grand sourire !

 

Alliance du Brésil et de l’Afrique dans la production de pierres précieuses

L’Amérique du Sud et l’Afrique sont deux importants continents producteurs de pierres précieuses 

L’Afrique compte 7 des 10  pays majeurs de production de pierres précieuses dans le monde : le Botswana, l’Afrique du Sud, l’Angola, la RD Congo, la Namibie, le Lesotho et la Tanzanie.

La production de pierres précieuse dans les mines des nombreux pays africains est en constante évolution. Il faut néanmoins apporter une nuance entre la valeur des réserves et l’extraction ainsi que la production et la mise sur le marché. De nombreux moyens techniques manquent à l’extraction, et de nombreuses richesses restent encore inexploitées.

La richesse minérale que l’on retrouve au Brésil, en fait le premier pays a concentrer près de la quasi totalité des  joyaux au monde, soit plus de 90 variétés de pierres dont : l’émeraude, le diamant, la topaze, le rubis, la tourmaline…

La filière de production des gemmes s’est vu décliner entre le milieu du 20è siècle et le début du 21è siècle, avec la rareté des gisements sur le territoire et la baisse significative des exportations vers l’Europe.

Dans un effort commun de savoir-faire commercial et technique brésilien et de production abondante des minerais africain, une alliance a ainsi vu le jour pour permettre de relancer le marché mondial des pierres précieuses.

Coopération scientifique : Ensemble une union africaine et le Brésil plus forte

Deux têtes valent mieux qu’une, et c’est exactement le leitmotiv de la coopération scientifique entre l’Afrique et le Brésil. Ils ont compris que pour résoudre les défis globaux, comme le changement climatique lié à la déforestation ou les maladies émergentes comme pour le COVID-19 ou Ebola, il fallait conjuguer leurs savoir-faire et leurs ressources.

Les chercheurs africains et brésiliens se serrent les coudes pour mettre au point des technologies vertes notamment liées au solaire, des vaccins innovants comme celui contre le COVID-19, et des solutions durables via la biomasse. Ils organisent des colloques, des échanges de compétences et des projets de recherche communs. 

Une synergie qui renforce leur capacité à faire face aux problèmes de notre monde !

L’Afrique et le Brésil forment donc une équipe gagnante grâce à l’entraide et à la complicité dans tous les domaines possibles, économiques, scientifiques, culturels. Leur amitié est destinée à perdurer dans le temps. Ensemble, ils sont en train de marquer l’histoire en construisant un avenir plus radieux pour tous.