Superviseur direct : Directeur financier du Comité d’Organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ)
Périmètre : Gestion des approvisionnements et procédures de marchés
Type de poste : Temps Plein
Direction : Financière
CONTEXTE
Au cours de la 134ème session du Comité International Olympique (CIO), tenue à Buenos Aire en octobre 2018, le Sénégal a été désigné pour accueillir la quatrième édition des jeux olympiques de la jeunesse.
Le Sénégal est ainsi le premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ). Cet événement de grande envergure est en phase avec les projets du gouvernement du Sénégal qui ambitionne de positionner le pays comme le hub multiservices de référence, d’attraction de devises et de capitaux étrangers au niveau régional.
Les JOJ qui devaient initialement se dérouler en 2022 ont été reportés en 2026. À cet effet, pour une meilleure organisation de l’événement, un comité d’organisation (COJOJ) a été créé sous la forme d’une Association de droit privé dont les membres fondateurs sont :
- Le Gouvernement du Sénégal, représenté par le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre des Sports ;
- Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) représenté par son Président ;
- La ville de Dakar représentée par le Maire.
Les JOJ représentent un catalyseur pour une transformation sportive sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes.
En effet, Dakar 2026 est né du désir d’amener les jeux olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de les placer au cœur de la transformation de l’Afrique.
Par conséquent, l’ampleur de cet événement et les opportunités qu’il offre nécessitent une organisation bien structurée avec l’identification et le recours à des compétences pointues dans des domaines variés, liés à la livraison d’un évènement sportif de dimension mondiale.
C’est dans ce cadre que le COJOJ souhaite procéder à la sélection des meilleurs talents pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions.
Dakar 2026, c’est une équipe de collaborateurs passionnés qui, ensemble, s’apprêtent à offrir au monde le plus grand événement sportif organisé en Afrique.
Être un collaborateur de Dakar 2026 c’est partager une aventure humaine unique et participer à la transformation de l’Afrique.
C’est une opportunité de développer ses compétences et de relever continuellement des défis en donnant le meilleur de soi-même dans un environnement dynamique et motivant qui valorise le partage, l’excellence, l’impact et la créativité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) appuie le Directeur financier sur les activités de passation des marchés et sur toutes les questions techniques en matière d’approvisionnement et de procédures de marchés.
Il assurera, en temps voulu, la production régulière des mises à jour du plan de passation des marchés, le rapport d’activité mensuel, la qualité des dossiers d’acquisition, y compris ceux soumis à l’avis de non-objection de la DCMP ou du bailleur et la tenue à jour des fiches d’acquisition devant servir de support aux revues a posteriori des marchés passés qu’effectueront l’Etat ou les bailleurs.
Le SPM sera chargé également d’élaborer les rapports trimestriels et le rapport annuel à transmettre à l’ARCOP et à la DCMP.
Il sera par ailleurs, chargé de la tenue de tableaux de bord sur les délais de mise en œuvre des différentes étapes des procédures de passation des marchés et de réalisation des calendriers d’exécution des marchés.
Le SPM sera chargé de la tenue du secrétariat de la commission des marchés.
Activités principales :
Sous la supervision du Directeur financier, il sera chargé de :
• Appuyer dans la planification et la mise en œuvre des activités de passation des marchés ;
• Appuyer à la mise en place des instruments de base de la passation de marchés (manuel des opérations, directives et documents de gestion des marchés) conformes aux exigences du Manuel de Procédures du COJOJ ;
• Mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins du COJOJ, dont le plan de passation des marchés et sa mise à jour périodique ;
- Assurer l’établissement et la publication de l’Avis général de passation des marchés (AGPM) annuel
- Appuyer dans l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) et Demandes de Propositions (DP), les rapports d’évaluation des offres, propositions, projets de contrats et toutes activités liées au processus de passation de marchés ;
- Assurer l’établissement et la publication des avis spécifiques de passation des marchés
Développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats ;
• Développer les mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système de classement ;
• Donner son avis technique sur les financements des investissements. Nature et étendue des services
Le Spécialiste en Passation des Marchés aura pour responsabilité de :
• Accompagner les services à l’identification et à l’élaboration des spécifications et des descriptifs techniques, des cahiers de charges et des termes de référence (TDR) ;
• Faire le suivi auprès des services bénéficiaires des marchés ;
• Procéder au lancement des marchés ;
• Accompagner le COJOJ sur toute la procédure de passation des marchés ;
• Procéder à la mise à jour de la base de données fournisseurs ;
• Assurer la mise en place d’un système d’archivage des documents de passation de marchés ;
• Mettre en place et tenir régulièrement un système de classement des dossiers de passation des marchés en collaboration avec les points focaux, les cellules de passation des marchés et la Commissions des marchés. Ce système inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y compris les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori de la passation des marchés.
Qualifications et compétences exigées par le poste
Les compétences requises pour le poste de Spécialiste en Passation des Marchés sont les suivantes :
• Titulaire d’un diplôme de Bac+4 en Passation de Marchés ou domaines similaires ou niveau équivalent ;
• Justifier une certification dans les procédures de passation des marchés, procédures Etat (Bonne maîtrise du code des marchés publics) ;
• Expérience professionnelle de 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés ;
• Avoir une expérience avérée dans la passation des marchés de travaux, de fournitures, de services et de prestations intellectuelles ;
• Excellente connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de procédures de passation des marchés des principaux bailleurs ;
• Bonne capacité de résolution des problèmes liés à la passation de marchés publics ;
• Bonne connaissance du français de même qu’une aptitude à communiquer (oral et écrit) ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Sens de l’écoute ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint, E-mail et autres outils de communication).
CONTRAINTES DU POSTE
- Disponibilité à temps plein
- Nécessité d’avoir une flexibilité à travailler au-delà des horaires de travail conventionnels.
- Possibilités d’évolution du poste et du périmètre de responsabilité pour les nécessité du service