L’État camerounais a accordé un financement de 100 millions de FCFA à l’incubateur de l’université de Maroua, située dans la partie septentrionale du pays. Cette convention de financement a été signée entre le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Achille Bassilekin III, et le recteur de l’université, dans le but de soutenir les activités de l’incubateur hébergé à l’École nationale supérieure polytechnique.
Grâce à cette enveloppe financière, l’incubateur sera mis à niveau pour permettre aux étudiants de Polytech et des autres écoles de l’université de concrétiser leurs idées et projets en entreprises.
Selon le Professeur Idrissou Alioum, recteur de l’université de Maroua, « cet appui financier de l’État camerounais contribuera à la professionnalisation des enseignements et à l’émergence d’étudiants-entrepreneurs au sein de l’établissement. Avec la diversité des grandes écoles présentes sur le campus, l’université de Maroua se transforme en un véritable laboratoire permettant la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de professionnalisation et d’entrepreneuriat étudiant, explique le ministre des PME.»
Ce financement apportera une impulsion majeure à l’incubateur de l’université de Maroua, favorisant ainsi la création d’entreprises et l’innovation parmi les étudiants. Il témoigne également de l’engagement de l’État camerounais en faveur du développement de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle au sein des institutions universitaires du pays.