Les mathématiques sont anciennement considérées comme la reine des sciences. Elles sont le langage, et l’outil qu’utilisent beaucoup d’autres sciences.
Les mathématiques sont le gisaané ( geomancie) des sciences.
Elles sont l’outil qui permet à beaucoup de sciences de prédire l’existence d’objets nouveaux, de phénomènes inconnus.
Ainsi les mathématiques ont-elles permis aux astronomes de prédire l’existence de planètes comme l’astronome Le Verrier avec la planète Neptune, aux physiciens de prédire l’existence de particules comme le positron et le boson de Higgs, etc.
Elles ont aussi permis à Albert Einstein de prédire des phénomènes comme la déviation de la trajectoire de la lumière par une planète.
Les mathématiques sont magiques, elles subjuguent par la beauté du raisonnement qu’elles portent, elles terrorisent par la peur qu’elles suscitent.
Les mathématiques sont surtout la science du prestidigitateur.
Elles rendent possible tout ce qui semble impossible. Elles ont la capacité, à chaque fois que la nature a des limites, montre des limitations, de créer un nouveau monde parallèle dans lequel les contraintes sont levées.
Zéro n’est pas un nombre issu de notre langage, visible dans la nature.
Pouvons nous voir zéro vache, zéro cahier, zéro poulet ? Bien sûr que non!
Mais les mathématiciens grâce à l’abstraction ont créé, inventé le zéro qui est tellement utile!
Aujourd’hui personne ne peut se passer du zéro. Que seraient l’état de nos sciences et de nos technologies sans ce zéro que le langage courant s’est approprié.
Les nombres entiers naturels 1, 2, 3, … nous sont très familiers. Lorsque j’ai 100 F et que je paye ma dette de 100 F, il me reste 0 F. L’invention des nombres négatifs permet d’ajouter deux nombres et d’obtenir zéro ce qui est impossible avec les entiers naturels.
L’invention des fractions permet de multiplier deux nombres et d’obtenir comme produit 1 ce qui est impossible avec des entiers autres que 1.
L’invention des nombres complexes permet d’avoir de nouveaux nombres dont leur carré est négatif.
Ainsi existe-t-il le nombre complexe noté i qui vérifie
i x i = -1
Grâce à ces nombres complexes toutes les équations du second degré ont au moins une solution ce qui n’était pas le cas auparavant.
Les élèves de terminale apprennent qu’une fonction dérivable est continue.
Les mathématiciens ont inventé les distributions.
Les distributions comprennent des fonctions discontinues. Elles sont dérivables. Elles rendent ainsi dérivables des fonctions qui ne l’étaient pas.
J’aurai pu continuer à vous conter le pays des merveilles que sont les mathématiques.
Loin d’être une science figée, une science scolastique comme elle est souvent perçue par les apprenants et elle est enseignée par des enseignants souvent sans humour et sans chaleur, les mathématiques sont une science vivante, exceptionnellement inventive et profondément révolutionnaire.
N’est-ce pas, impossible n’est pas mathématique !
Dakar, vendredi 14 juillet 2023
Prof Mary Teuw Niane