dimanche, décembre 22, 2024

L’e-commerce en pleine croissance en Casamance

0 commentaire

Le commerce électronique s’est considérablement développé au cours des dernières années au Sénégal. Le comportement des consommateurs a été transformé dans un pays où l’utilisation de paiement mobile et l’accès à l’internet s’est de plus en plus démocratisé.

Cependant, plus de la moitié de la population Sénégalaise vit en zone rurale, et l’accès à un commerce moderne reste extrêmement difficile dans ces zones. L’e-commerce peut apporter une solution concrète à la demande croissante des consommateurs dans ces régions secondaires ou isolées tel que la Casamance.

Dans le passé, des entreprises d’E-commerce telles que Jumia ont beaucoup investi dans les zones urbaines pour développer l’e-commerce, mais aujourd’hui c’est dans les régions rurales que l’e-commerce est le plus pertinent. Celle nouvelle forme de commerce électronique apporte une solution à des consommateurs qui n’ont pas accès facilement à une grande variété de produits en raison des options limitées du marché local. En facilitant l’accès de l‘e-commerce aux consommateurs ruraux, ces entreprises offrent un catalogue diversifié de produits (souvent non disponible localement), des prix abordables, et des commandes livrés près de chez eux.

Grâce à un programme d’agents commerciaux appelé JForce, l’entreprise Jumia par exemple  a réussi  à approcher une population faiblement connectée et qui n’a pas encore adopté l’e-commerce. Elle a réussi à permettre à une population rurale et souvent analphabète de trouver des solutions grâce aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui la Casamance, cette région à fort potentielle située au sud du Sénégal représentant 1/7 de la superficie du pays et comptant près de 3 millions d’habitants (1) utilise de plus en plus l’e-commerce. L’absence de grands supermarchés, de “modern retail” comme on peut le trouver à Dakar, a créé une opportunité pour le développement de l’e-commerce.

Aujourd’hui les villes de Ziguinchor et de Cap Skirring arrivent en tête des zones les plus prometteuses au Sénégal pour l’e-commerce, et ce grâce notamment à une armée d’agents commerciaux qui vont à la rencontre de la population.

“ Les clients achètent via l’e-commerce parce qu’ils trouvent qu’il y a un bon rapport qualité prix. Souvent les produits sont plus chers en Casamance à cause des frais de  transport, de la faible concurrence etc. Grâce à l’e-commerce, les prix y sont plus abordables et il y a un large choix d’articles, souvent introuvables localement. Aussi la livraison en région est très pratique et rapide,” déclare Eugénie Tété Gomis agent commercial à Jumia

“Les produits les plus commandés en Casamance sont  la téléphonie, l’électroménager, les produits de la maison et les articles de prêt à porter.” ajoute t-elle.
Pour soutenir cette expansion en Casamance, les e-commerçants ont développé un réseau logistique local visant à couvrir davantage de villes clés de la Casamance telles que Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Cap Skirring et Sédhiou  avec des options de livraison rapides et abordables dans des points de retraits répartis sur l’ensemble de la région.

 

Cette nouvelle économie digitale apporte des opportunités d’emplois à cette région. Une centaine de jeunes issus du programme JForce de Jumia sont employés pour aider les populations à passer commande. Les agents perçoivent une commission pour chaque commande passée en ligne.  Ils contribuent fortement à l’expansion et l’adoption de l’E-commerce en casamance et dans le reste du Sénégal.