mercredi, décembre 25, 2024

Zone économique spéciale de Diass – Accord de près de 160 milliards pour valoriser 220 hectares

0 commentaire

Le Premier ministre Amadou Bâ a préside, hier, la cérémonie de clôture du Forum « Invest in Senegal » et a présenté le bilan.

Un accord d’investissement conjoint pour le développement de la Zone économique spéciale de Diass a été signé  entre l’Apix-Sa, Arise, NRE et AFC pour un montant de 265 millions de dollars (environ 160 milliards de FCfa) pour valoriser 220 hectares. Cet accord, a-t-il précisé, facilitera l’implantation d’entreprises industrielles et de services de rang mondial, créateurs de milliers d’emplois directs.
À cet important investissement, est venue s’ajouter une enveloppe de 31 milliards de FCfa mobilisée par l’Etat auprès de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Ce montant permettra la mise en place d’infrastructures de connectivité, des aménagements sur 100 hectares, des bâtiments administratifs et services connexes.

Parmi les importants résultats enregistrés, Amadou Bâ a également cité le contrat avec les entreprises sé-négalaises (Sertem et Diass industries) chargées de la réalisation des travaux qui seront lancés en marge de la réception du terminus de la gare du Train express régional de l’aéroport international Blaise Diagne prévue aujourd’hui.

« Au total, avec la signature de ces conventions, 315 millions d’euros sont mobi-lisés, dont 80 % sous forme d’investissements directs non gêné-rateurs de dettes publiques », s’est félicité le Premier ministre.