Lors de la journée d’ouverture du MWC Shanghai 2023 le mercredi 28 juin, Sabrina Meng, Présidente tournante et directrice financière de Huawei, a présenté un discours intitulé « Embrasser la transformation 5G ».
Mme Meng a souligné que la 5G est déployée à des fins commerciales dans le monde entier depuis quatre ans maintenant et qu’elle est à l’origine d’une nouvelle création de valeur. Sabrina Meng a ajouté que la 5.5G sera la prochaine étape de la 5G. La science et la technologie évoluant vers de grands systèmes complexes, il est essentiel d’adapter la technologie à des scénarios spécifiques et de procéder à l’ingénierie des systèmes, afin d’ouvrir la voie au succès continu de la 5G.
La 5G crée de la valeur sur trois fronts différents
La 5G est utilisée commercialement depuis quatre ans. Dans tous les secteurs d’activité et dans d’innombrables foyers du monde entier, cette technologie modifie notre façon de travailler et de vivre, créant ainsi une valeur ajoutée économique, industrielle et sociale considérable.
Pour les consommateurs, la 5G, le cloud et l’IA ont déclenché une réaction en chaîne, de nouvelles formes d’entreprises apparaissent en grand nombre et un effet multiplicateur est facilement perceptible.
Afin de devenir un moteur de productivité pour les industries, la 5G doit devenir une composante essentielle des systèmes de production. C’est la condition sine qua non pour permettre une application industrielle à grande échelle de la 5G. Cette intégration réussie dans les applications industrielles a été rendue possible grâce à une patience stratégique, une compréhension approfondie des scénarios industriels et des améliorations constantes du retour sur investissement. À l’avenir, la 5G donnera naissance à de nouveaux appareils et applications qui offriront une expérience plus immersive, comme la 5G New Calling et la 3D à l’œil nu. La 5G ouvre également une nouvelle ère de super-connectivité entre les objets, en renforçant les réseaux IoT et en favorisant de nouvelles formes de productivité.
La 5.5G est la prochaine étape de la 5G. Celle-ci offrira des vitesses de liaison descendante de 10 giga-octets, des vitesses de liaison montante de giga-octets, la capacité de prendre en charge 100 milliards de connexions et l’IA native. Cette nouvelle technologie ne se contentera pas de mieux connecter les gens, elle créera également d’incroyables nouvelles opportunités commerciales grâce à un soutien plus ciblé des besoins industriels dans des domaines tels que l’IoT, la détection et la fabrication avancée.
Faire passer la 5G à la vitesse supérieure et ouvrir la voie à un succès durable
L’échelle du succès n’est pas construite sur des progrès continus avec une seule technologie. Il s’agit d’adapter la technologie à des scénarios spécifiques et à des besoins réels. L’ingénierie des systèmes est essentielle pour passer à l’étape suivante.
Le déploiement commercial de la 5G a suscité un appétit croissant pour des innovations plus révolutionnaires et plus rapides. Comment pouvons-nous donc ouvrir la voie à un succès durable de la 5G ?
Cela nécessitera d’identifier la technologie appropriée pour chaque scénario spécifique et de réaliser une ingénierie des systèmes plus complète. Il faudra également approfondir les scénarios industriels, comprendre véritablement les problématiques des clients et adopter un état d’esprit plus holistique en matière d’ingénierie des systèmes.
L’industrie doit collaborer plus étroitement en amont et en aval de la chaîne de valeur – avec les pairs et les partenaires, les clients et les développeurs – tout au long du cycle de vie du produit, de la R&D à l’approvisionnement et à la commercialisation, en passant par l’achat. L’industrie doit ouvrir la voie au succès continu de la 5G en travaillant sur la modélisation et l’optimisation des solutions, ainsi que sur les outils et les méthodologies.
Renforcer les capacités intégrées et explorer l’avenir des communications
L’infrastructure numérique du futur monde intelligent sera profondément intégrée dans tous les aspects de la vie quotidienne des individus, de l’industrie et de la société. Elle ne reposera pas sur les progrès des technologies individuelles, mais davantage sur des systèmes considérablement massifs et complexes et la convergence de multiples éléments. Par ailleurs, cela exigera une réflexion et une conception approfondies au niveau des systèmes.
Lorsque l’on regarde une partie d’échecs, nous pouvons avoir une vue d’ensemble. Mais quand nous jouons aux échecs, nous nous concentrons sur les détails. De même, les capacités systématiques d’intégration de la technologie et de transformation de la gestion sont essentielles pour le succès futur de la 5G.
Dans son discours, Sabrina Meng est revenue sur deux types spécifiques de capacités intégrées. « Le premier consiste à intégrer différentes technologies. Nous pouvons obtenir une plus grande synergie entre le cloud, les réseaux, la périphérie et les appareils grâce à une conception systématique et à une innovation inter-domaine. Associés à l’optimisation des logiciels, du matériel, des puces et des algorithmes, nous pouvons relever les défis liés au développement de solutions complexes pour des scénarios industriels très différents ».
« Le second », poursuit-elle, « consiste en la capacité à intégrer différentes approches de gestion. La transformation numérique et intelligente ne concerne pas seulement la technologie elle-même. Il s’agit plutôt de transformer votre approche de la gestion. Le passage au numérique nécessite de redéfinir les relations entre les personnes, les événements, les objets et la théorie, et d’adopter une approche de gestion plus ouverte et tournée vers l’avenir afin de relever les défis futurs ».
Mme Meng de conclure : « Les technologies de l’information telles que la 5G, la 5.5G, l’IA et l’informatique dématérialisée nous aideront à suivre le mouvement et à évoluer vers un monde intelligent. Le meilleur paysage est toujours devant nous. Créons ensemble un bel avenir. »
Le MWC Shanghai 2023 se déroulera du 28 au 30 juin à Shanghai, en Chine. Huawei présentera ses produits et solutions aux stands E10 et E50 dans le Hall N1 du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC). En collaboration avec des opérateurs mondiaux, des professionnels du secteur et des leaders d’opinion, nous nous penchons sur des sujets tels que l’accélération de la prospérité de la 5G, la progression vers l’ère de la 5.5G et la transformation numérique intelligente. La 5.5G crée une nouvelle valeur commerciale dans des domaines tels que la connexion des personnes, l’Internet des Objets (IoT) et l’Internet des véhicules (l’IdV), soutenant d’innombrables industries dans leur évolution vers un monde intelligent.