Women In Africa (WIA) a dévoilé aujourd’hui les lauréates de la troisième promotion du programme WIA Young Leaders. Élaboré en partenariat avec la maison Dior, la banque d’affaires Lazard en France, le principal acteur du numérique en Afrique Huawei Northern Africa, le Cabinet d’Audit et de Conseil KPMG en France et la compagnie multi-énergies mondiale TotalEnergies, le programme WIA Young Leaders vise à accompagner et mettre en lumière le potentiel de leadership des jeunes femmes africaines.
Identifiées parmi près de 6 000 candidatures et sélectionnées après des entretiens individuels avec un jury composé de 12 personnalités internationales, les 10 lauréates de la troisième promotion des WIA Young Leaders sont :
- Tania BISHOLA TSHITENGE, Professeur, chercheur et conférencière – Bayer AG et Université de Kinshasa (Congo Kinshasa)
- Ifedayo DUROSINMI – ETTI, Cadre, professions intellectuelles supérieures – Herconomy (Nigeria)
- Anita DYWABA, Analyste en innovation – United Nations Foundation Next Generation Fellow on Gender Equality (Afrique du Sud)
- Faneva HERINIRINA, Présidente – association Fianralab à Paris (Madagascar)
- Mariam MOMODU, Associée – Dentons Canada LLP (Nigeria)
- Winnie NAKIYINGI, Assitante chercheure, Data & Quantum – Quantum Leap Africa (Ouganda)
- Thokozile NHLUMAYO, Secrétaire général mondial – International Youth Parliament (Afrique du Sud)
- Lipuo NKHOLI, Directrice agricole – Limomonane Trust (Lesotho)
- Rudy Marjorie OSSIA-MBOULA, Ingénieure pétrolier – Assala Gabon SA (Gabon)
- Aïda TAGMOUTI, Présidente directrice générale – JobBee (Maroc)
Ces 10 jeunes leaders de divers horizons ont été choisies en raison de leur parcours exceptionnel et prometteur, de leur capacité de direction, de leurs réussites professionnelles et de leur engagement envers l’Afrique. Originaires de divers horizons, elles partagent toutes les mêmes valeurs et une vision d’une Afrique innovante et inclusive. Leur ambition est de devenir des décideuses de premier plan dans les entreprises et les organisations publiques, en faisant preuve d’humilité, d’empathie et de résilience. Leur conviction inébranlable, combinée à leur aptitude à travailler en équipe, en fait les futures grandes leaders du paysage panafricain. « Le programme WIA Young Leaders fait partie des initiatives de Women In Africa visant à créer un réseau dynamique de femmes leaders africaines et à favoriser leur développement professionnel et personnel pour impacter notre continent. » déclare Hafsat Abiola, présidente de Women In Africa.
WIA et ses partenaires Dior, Huawei Northern Africa, Lazard, KPMG et TotalEnergies sont engagés à apporter un soutien actif aux lauréates pour les aider à concrétiser leurs objectifs ambitieux. Les WIA Young Leaders bénéficieront d’un programme de formation sur mesure axé spécifiquement sur le développement du leadership féminin et l’acquisition des compétences indispensables pour l’avenir.
À l’automne 2023, les jeunes femmes auront l’opportunité de participer à un « séjour business » à Paris. Au cours de ce séjour, elles seront mises en relation avec des personnalités et des mentors de haut niveau tels que des PDG, des ministres, des journalistes, des personnalités du monde des affaires ou du secteur public, ainsi que des entrepreneurs. Elles recevront également une formation sur les conseils d’administration, la levée de fonds, le coaching de carrière et d’autres formations personnalisées. De plus, elles bénéficieront d’une visibilité médiatique significative.
Créée en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. Chez WIA, nous sommes convaincus que les femmes panafricaines contribuent grandement, de par leurs actions, le changement et l’impact qu’elles entraînent, aux progrès du continent. Parmi les programmes de WIA :
- WIA 54, compétition panafricaine annuelle de projets entrepreneuriaux menés par des femmes ;
- WIA HUBS, dont l’objectif est de soutenir localement les femmes entrepreneures Africaines ;
- WIA MENTORING, programme visant à mentorer les nombreux talents africains ;
- WIA YOUNG LEADERS, programme permettant d’identifier et de soutenir les jeunes leaders du continent ;
- RECHERCHE : l’Institut WIA collecte et rassemble des données sur les femmes Africaines et l’économie. En partenariat avec ses sponsors, l’institut publie des études concernées chaque année.