L’économie numérique en Afrique connaît une croissance exponentielle, générant une création de richesse et d’emplois sans précédent. Cependant, les entrepreneurs tech du continent font face à plusieurs défis majeurs. Dans ce contexte, Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) et Digital Africa ont signé un accord de partenariat stratégique lors de la première journée du salon VivaTech à Paris.
Cet accord vise à exploiter l’expertise et les ressources des Orange Digital Centers et de Digital Africa pour favoriser et renforcer la croissance des start-up africaines. Les deux entités collaboreront pour identifier et sélectionner les start-up tech les plus prometteuses sur l’ensemble du continent.
Celles sélectionnées bénéficieront d’un accès à diverses ressources telles que des programmes de mentorat, une assistance technique, un soutien financier ainsi que des opportunités de réseautage au sein de l’Orange Digital Center et de la communauté Digital Africa.
Isadora Bigourdan, directrice générale de Digital Africa a souligné l’importance des talents numériques pour la transformation de l’Afrique et affirme que ce partenariat avec les Orange Digital Centers s’inscrit pleinement dans leur stratégie de déploiement visant à identifier les entrepreneurs prometteurs et à faciliter leur accès à des outils d’accompagnement, de financement et de plaidoyer grâce à un réseau international d’alliés.
Jérôme Hénique , directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, a partagé cette vision et précise que cette collaboration avec Digital Africa ajoute une composante essentielle à leur réseau actuel des Orange Digital Centers. Elle facilitera l’accès à des solutions de financement flexibles spécialement conçues pour répondre aux besoins des entrepreneurs en phase d’amorçage, stimulant ainsi la croissance de l’écosystème des start-up africaines.
Les Orange Digital Centers sont présents dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi que dans 8 pays en Europe. Ils offrent un écosystème complet permettant d’accompagner, de former et d’encadrer les jeunes et les porteurs d’idées innovantes, que ce soit pour soutenir leur employabilité dans les emplois de demain (intelligence artificielle, cybersécurité, etc.) ou pour les encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat numérique.