jeudi, novembre 21, 2024

L’intellectuel est un producteur de complexités

0 commentaire

L’intellectuel ce n’est pas seulement celui ou celle qui a été à l’école. C’est aussi un concept transversal repérable dans les interstices, grappes et holistiques de la société. Pouvons-nous être intellectuel sans un acte d’écriture ? Oui parce qu’il existe plusieurs modes d’écritures artistiques, cinématographiques, gestuelles qui peuvent renfermer une posture intellectuelle. L’intellectuel par conséquent est un acteur stratégique qui exprime en toutes circonstances ses avis, points de vue, argumentaires.

C’est aussi un acteur qui n’a pas peur d’être contrarié et qui assume ses postures analytiques. L’intellectuel, c’est cet acteur honnête avec lui-même et qui accepte de se tromper et de se rectifier au besoin. C’est cette posture épistémologique et épistémique qui lui assure de la crédibilité morale et éthique. L’intellectuel, c’est cet acteur engagé et engageant qui essaie de transformer les conditions de vie de ses compatriotes. Ce n’est donc pas un théoricien. Ou pas simplement. Il est dans la praxis transformatrice.
Ces qualités transversales qui associent la théorie et la praxis révolutionnaires font de lui un acteur stratégique dans l’arène sociale. Ses avis sont écoutés mais pas nécessairement partagés. Ils sont déconnectés des émotions. Cela ne signifie pas qu’il est hors de la neutralité axiologique qui n’est pas une absence de prise de position. Bien au contraire. Il essaye de fonder cette prise de position sur une architecture argumentative raisonnée qui est de fait située idéologiquement, politiquement, religieusement. Sa neutralité axiologique est juste un prétexte qui ne peut dissimuler son parti pris de fait. C’est pourquoi, il est curieux de penser que l’intellectuel est contre ou pour les pouvoirs. Il exprime en toute honnêteté ses avis situés. Sous peine d’être un intellectuel désincarné et malhonnête qui caractérise l’arène politique actuelle.
L’intellectuel n’est pas cet acteur alimentaire qui cherche à résoudre ses ennuis financiers sur le dos des pouvoirs corrompus. Ou sur le dos d’une opposition du même ordre. Ou pour faire plaisir aux pouvoirs et oppositions sans compensation financière. L’intellectuel, ce n’est pas celui que ces acteurs partisans qui décident subjectivement d’en faire un. Son axe axiologique ne doit pas dépendre de ces donneurs de leçons variables dans le temps et l’espace selon les intérêts du moment.
L’intellectuel est un acteur producteur de sens. Il n’est pas dans l’homogénéité du discours. Ni dans son hétérogénéité. Mais dans sa complexité. Voilà la définition que j’en retiens. L’intellectuel est un producteur de complexités discursives, artistiques, religieuses. Nous en avons encore dans ce pays ? A mon humble avis. Très peu. Mais des sorciers intellectualistes. Une masse critique ?! Personnellement,.je ne me sens absolument pas intellectuel. Mais au mieux un ramasseur d’idées. Une perspective très succulente.

Par Ndukur Kacc Ndao, socio- anthropologue