Dérivé du programme Challenge+ lancé en 1990 par HEC Paris sur le campus de Jouy-en-Josas ayant pour ambition la formation et l’accompagnement de projets entrepreneuriaux innovants à fort potentiel de croissance, Challenge+ Afrique est animé par une aspiration identique sur le continent. Lors de la première édition, 19 participants (15 porteurs et 4 co-porteurs de projets) aux profils aussi riches que diversifiés avaient été sélectionnés.
Cet événement a également été l’occasion d’accueillir la deuxième cohorte du programme Challenge+ Afrique. Sur les 163 candidatures reçues, 55 projets ont été évalués en comité de sélection et 14 ont été retenus (dont 2 projets soutenus par un porteur et un co-porteur). Portés par 6 femmes et 10 hommes venant de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon et de la France, ces projets s’inscrivent dans des secteurs variés tels que la fintech, l’agritech, la santé, les énergies durables, la production de mobiliers, les plateformes de services BtoB et BtoC, les ressources humaines, le personal branding ou encore le BTP.
Souhaitant accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs africains dans la concrétisation de leurs projets innovants et porteurs de croissance pour le continent, CANAL+ Côte d’Ivoire, Nhood Afrique et Kaydan Groupe se mobilisent notamment pour rendre le programme Challenge+ Afrique plus accessible financièrement.
Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale de HEC Paris, s’est félicité d’accueillir ces nouveaux partenaires au sein de Challenge+ Afrique : « Leur engagement en faveur de la formation et de l’entrepreneuriat en Afrique sont des atouts précieux pour notre programme lancé au mois d’octobre 2021. Nous sommes convaincus que leur soutien permettra de renforcer l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Nous les remercions pour leur confiance et pour leur engagement en faveur d’un développement économique durable sur le continent. »
Aziz Diallo, Directeur général de CANAL+ Côte d’Ivoire et Alumni de HEC Paris, a quant à lui déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre le programme Challenge+ Afrique pour cette deuxième édition. Depuis plus de trente ans, notre groupe se mobilise pleinement en Afrique en faveur de l’éducation, de la montée en compétences et du développement des talents sur le continent. Il nous semblait donc tout à fait pertinent de soutenir le programme Challenge+ Afrique d’HEC. A travers notre partenariat, nous voulons créer les conditions d’un environnement vertueux et dynamique dans le but d’aider et d’accompagner les entrepreneurs de demain à transformer les défis du continent en opportunités. »
Stanislas Rohmer, Directeur général de Nhood Afrique, également ancien élève de HEC Paris, s’est dit ravi de s’associer à HEC Paris dans le cadre du programme Challenge+ Afrique : « Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra de favoriser l’émergence de start-ups innovantes et de renforcer l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Nhood Afrique est un transformateur de lieux en mieux et nous sommes tout particulièrement engagés à soutenir les initiatives qui contribuent à un développement et à une économie durables en Afrique. Nous sommes persuadés que Challenge+ Afrique est l’un de ces programmes clés pour l’avenir de notre continent. »
Pour Alain Kouadio, Président de Kaydan Groupe, « Construire une Afrique forte et prospère, telle est l’une des priorités de notre Groupe. Développer la culture entrepreneuriale, accompagner les talents africains et avoir un impact positif sur nos communautés, tels sont les piliers qui rythment nos actions au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir le programme Challenge+ Afrique depuis son lancement en octobre 2021. Nous croyons en effet en la capacité de cette jeunesse ambitieuse, créative et dynamique à soutenir l’émergence africaine à travers la création de solutions toujours plus innovantes. »